2022: Attal s’en prend à "l'écologie punitive" de Jadot, qu’il surnomme "Hamon 2.0"

Gabriel Attal le 23 juin 2021 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fustigé dimanche certaines propositions du candidat écologiste Yannick Jadot, comme la fin du nucléaire ou le revenu universel, relevant selon lui du Benoît "Hamon 2.0" et de "l'écologie punitive".
"J'ai un peu l'impression que c'est Hamon 2.0", a déclaré Gabriel Attal dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, faisant allusion à l'ancien candidat socialiste à la présidentielle 2017, auquel Yannick Jadot, à l'époque déjà candidat des écologistes, s'était rallié autour d'un texte commun, pour un score final très décevant de 6,36%.
De nouveau désigné candidat des écologistes mardi, Yannick Jadot a présenté plusieurs mesures dans le Journal du dimanche, dont "une sortie du nucléaire en vingt ans" et la création d'"un revenu d'existence" proposé par la finaliste de la primaire Sandrine Rousseau.
"Quand on parle de fin du nucléaire, si on n'avait pas le nucléaire, la facture d'électricité des Français, elle s'envolerait en ce moment", a insisté le porte-parole du gouvernement.
Attal fermement contre l'idée d'un revenu universel
Au sujet de la proposition de revenu universel de Sandrine Rousseau, que Yannick Jadot veut reprendre, Gabriel Attal est "en frontal désaccord avec l'idée qu'il faudrait que les Français qui ne travaillent pas perçoivent la même rémunération des Français qui travaillent".
"On croit à une écologie qui ne consiste pas à punir, à taxer et à sanctionner les Français mais à les aider", a-t-il ajouté. "Si on a multiplié par quatre le nombre de voitures électriques immatriculées, ce n'est pas en créant des taxes et en sanctionnant les Français mais en les accompagnant avec une prime à la conversion".
Yannick Jadot, crédité entre 6 et 9% dans les sondages, doit désormais s'imposer parmi les sept candidats qui sont déjà déclarés à gauche.