BFMTV

2017: Mélenchon veut "abolir la monarchie présidentielle"

Mélenchon, en meeting à Toulouse, le 28 août 2018.

Mélenchon, en meeting à Toulouse, le 28 août 2018. - -

Jean-Luc Mélenchon tenait ce dimanche son meeting de rentrée à Toulouse. Le candidat à l'Élysée a déclaré vouloir “abolir la monarchie présidentielle” et mettre un terme à la Ve République.

Tout comme Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon entend en finir avec la Vème République. Lors de son meeting de rentrée, qui se tenait dimanche à Toulouse, le candidat à la présidentielle 2017 a annoncé vouloir “abolir la monarchie présidentielle”.

“C’est au peuple de devenir l’acteur de son histoire, en état convoqué dans une assemblée constituante, où c’est lui qui décide de quelle manière il compte réorganiser la vie publique et collective”, a-t-il lancé.

“Les tartuffes” Hollande et Sarkozy

Jean-Luc Mélenchon a également attaqué Nicolas Sarkozy et François Hollande sur leurs positions vis-à-vis des droits de l’Homme, notamment après le débat autour du burkini. Pour lui, ce sont “des tartuffes et des hypocrites”.

“Ils défendent les droits de l’Homme, mais quand Nicolas Sarkozy a été rencontrer le roi d’Arabie Saoudite, il lui a dit ‘vous allez arrêter de fouetter à mort ce type qui a écrit un blog qui ne vous plaisait pas’? Non. Quand François Hollande a privatisé un bout de la plage pour la donner au roi d’Arabie saoudite, il lui a dit ‘il ne faudra pas y aller en burkini’? Non”, a lancé Jean-Luc Mélenchon.
F. H.