BFMTV

Sondage: NKM en tête du premier tour des municipales à Paris

NKM et Anne Hidalgo

NKM et Anne Hidalgo - -

LE MATCH DES MUNICIPALES - Un sondage CSA pour BFMTV, "Le Figaro" et Orange, dévoilé ce mercredi, démontre une évolution des préoccupations des votants à Paris et place NKM en tête du premier tour, mais derrière Anne Hidalgo au second.

Abstention, intentions de vote et préoccupations des Parisiens, un sondage exclusif CSA pour BFMTV dévoile, mercredi, les tendances des municipales de mars prochain à Paris. Voici ce qu'il faut en retenir.

> NKM en tête du premier tour, battue au second

A onze semaines du premier tour des élections municipales à Paris, la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet arrive en tête au premier tour mais serait battue par sa concurrente PS Anne Hidalgo au second tour, selon l'enquête de CSA.

NKM totaliserait 39% des intentions de vote au premier round contre 38% à sa rivale Anne Hidalgo. Mais la candidate socialiste s'imposerait au second tour avec 51,5% des voix. Néanmoins, cet écart est en baisse depuis le dernier sondage.

Le Front national (8%) de Wallerand de Saint-Just et la liste EELV de Christophe Najdovski (7%) viennent ensuite.

Deux tendances peuvent expliquer ces résultats: les préoccupations des électeurs évoluent, notamment en fonction de l'agenda national, et les électeurs de droite paraissent plus mobilisés que ceux de gauche.

> Les préoccupations des votants

Sur quoi se décideront les électeurs parisiens? La lutte contre la délinquance est le sujet fort pour 45% des sondés. Ce chiffre est en augmentation de 8 points depuis juillet 2013. Il est en première position des sympathisants UMP (55%) et Front national (75%). Pour ceux de gauche, l'accès au logement reste l'enjeu prioritaire. Le montant des impôts locaux complète le podium, des préoccupations majeures des Parisiens.

"Il est intéressant de noter que les principaux sujets de préoccupation désignés par l’électorat parisien correspondent peu ou prou à ceux relayés par Nathalie Kosciusko-Morizet au cours des derniers mois", analysent les sondeurs de l'institut CSA.

> 26% des sondés se disent "beaucoup" intéressés par les municipales

En comptabilisant ceux qui se disent "beaucoup" et "un peu" interressés par les élections de mars prochain, le sondage livre un résultat flatteur de 75% de personnes concernés. Pourtant, dans le détail le potentiel de votants n'atteint que 49%, ce qui est inférieur au mois de juillet 2013 (51%) et bien moins inférieur aux élections de 2001 (62,4%) et 2008 (56,9%).

Tout sur les municipales:

- Retrouvez les résultats des élections municipales à Paris
- Retrouvez les résultats des élections municipales dans votre arrondissement
- Retrouvez les résultats des élections municipales de votre ville

|||

Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange réalisé par internet du 3 au 7 janvier 2014. Echantillon représentatif de 810 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Paris, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par regroupement d’arrondissements.

Samuel Auffray