BFMTV
Municipales

Que trouvent-ils à Anne Hidalgo et NKM?

NKM et Anne Hidalgo

NKM et Anne Hidalgo - -

Que pensent les Parisiens des deux principales candidates à la mairie de Paris? Eléments de réponses avec le sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange.

A onze semaines des élections municipales à Paris, la bataille pour l'hôtel de le ville s'est résumée à un duel entre PS et UMP, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Une opposition de style incarnée et assumée par les deux camps: la socialiste, première adjointe en exercice, a été, il y a déjà plus d’un an, adoubée par le maire actuel Bertrand Delanoë quand NKM a délibérément opté pour une union de la droite dès le premier tour.

Une stratégie qui, si elle lui vaut aujourd’hui de voir émerger des dissidences aux quatre coins de la ville, a effacé du scrutin les candidats UDI – Christian Saint-Etienne - et MoDem – Marielle de Sarnez.

Dans ce duel, sur quoi se décident les Parisiens? Pourquoi préfèrent-ils une candidate à l'autre? Eléments de réponses avec le sondage CSA-BFMTV.

Hidalgo "rassemble", NKM "combat"

Le match entre les deux élus est serré, néanmoins certaines tendances se dégagent. Ainsi Anne Hidalgo est créditée d’une "meilleure écoute (41% contre 18)", d’un profil plus "rassembleur (40% contre 18)" et plus "sympathique (37% contre 23%)". 

A l’inverse Nathalie Kosciusko-Morizet apparaît comme "ayant plus d’autorité (33% contre 22)" et étant plus "combative (31% contre 22). Ces deux critères sont les seuls qui positionnent l’ancienne ministre et porte-parole de Nicolas Sarkozy devant sa rivale PS.

Campagne critiquée mais remonté dans les sondages pour NKM

Anne Hidalgo passe aussi pour avoir "le plus de qualités correspondantes à la fonction de maire de Paris (37% contre 26)" et avoir présenté le "meilleur projet" pour la ville selon 36% des sondés. La dauphine de Bertrand Delanoë semble aussi plus "compétente" aux yeux des personnes interrogées.

Surtout elle réaliserait une meilleure campagne pour 40% d’entre eux contre 14% à NKM.

Pourtant, mercredi ce même sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro et Orange montrait que la candidate UMP remontait dans les intentions de vote, bien que toujours battue au second tour par sa rivale. Il était notamment présenté que les sujets valorisés – délinquance, impôts… - par Nathalie Kosciusko-Morizet étaient ceux qui paraissaient les plus importants aux yeux des futurs votants.

Tout sur les municipales:

- Les résultats des élections municipales à Paris
- Les résultats des élections municipales en Ile de France
- Les résultats de toutes les élections françaises depuis 2002

Samuel Auffray