BFMTV

Municipales: Bernadette Chirac, la campagne de NKM et Xavière Tiberi

Bernadette Chirac au côté de Nathalie Koscuisko-Morizet mardi 17 décembre

Bernadette Chirac au côté de Nathalie Koscuisko-Morizet mardi 17 décembre - -

Venue soutenir la candidate UMP dans la course à la mairie de Paris, l'épouse de Jacques Chirac a vanté ses acquis issus de sa relation avec Xavière Tibéri, suscitant quelques moqueries dans le camp Hidalgo.

Un spin doctor de prestige. Dans la bataille des municipales à Paris, la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet a pu compter mardi sur l'inestimable soutien de Bernadette Chirac, venue la rejoindre à l'hôpital pour enfants Trousseau, dans le XIIe arrondissement.

L'épouse de l'ancien président de la République connaît bien la capitale puisque son époux en a été le premier édile durant près de 20 ans, de 1977 à 1995.

Mais mardi matin, Bernadette Chirac a mis les pied dans le plat de la tambouille électorale qui se joue à Paris où, entre autre, NKM a décidé de se passer des services du fils de Jean Tibéri dans le Ve arrondissement. "Tout ce que je connais en matière de campagne électorale, c'est Xavière Tiberi qui me l'appris", a-t-elle affirmé comme l'ont rapporté plusieurs journalistes politique sur Twitter. "On gagne une campagne, en marchant, en courant, en tirant des sonnettes, en entrant chez des commerçants".

Bernadette #Chirac: "Tout ce que j'ai appris en politique (...) c'est Xavière Tibéri qui me l'a appris."
— Guillaume Daret (@GuillaumeDaret) 17 Décembre 2013

"N'essayez pas de piéger madame Chirac"

Pour rappel, le couple Tibéri a été condamné dans l'affaire des faux électeurs qui a éclaté en 1997. Soit, juste quelques temps après l'élection de Jean Tibéri comme maire de la capitale.

Sentant le vent de la polémique souffler, NKM a bien tenté un "n'essayez pas de piéger madame Chirac".

Cette sortie n'a d'ailleurs pas manqué de faire sourire les soutiens d'Anne Hidalgo, la candidate PS à la mairie de Paris:

Que retiendra t on de la présence de Bernadette Chirac aux côtés de #nkm aujourd'hui ? Son soutien insistant a Xaviere #Tiberi !#voilavoila
— mp de la gontrie (@mpdelagontrie) 17 Décembre 2013

"Il y a du Chirac en elle"

Mais Bernadette Chirac a aussi vanté les qualité de l'ancienne ministre et porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2012, rapporte le JDD. "Comme mon mari", qui va mieux, a-t-elle confié, "Nathalie est une fille très travailleuse [...] Il y a du Chirac en elle".

Elle a également rappelé que son mari a "gagné les 20 arrondissements de la ville à deux reprises". Pourtant, il existe peu de chance que Nathalie Kosciusko-Morizet connaisse une trajectoire aussi éclatante.

Alors que les conflit de constitution des listes se multipient, ce week-end un sondage la donnait perdante dans le 14e où elle a choisi de se présenter.

Samuel Auffray