BFMTV

Municipales: le PS sauve Paris, Lyon et Avignon, le FN remporte Fréjus, l'UMP Reims et Angers

Tous les résultats du second tour des municipales 2014

Tous les résultats du second tour des municipales 2014 - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le centriste François Bayrou arrache Pau au PS, le FN Louis Aliot annonce sa défaite à Perpignan, Robert Ménard, soutenu par le Rassemblement Bleu Marine, élu... : les premiers résultats du second tour des municipales.

La droite peut prendre à la gauche plusieurs dizaines de villes si le second tour des municipales confirme le premier et le Front national entend bien arracher d'autres villes après le coup d'éclat d'Hénin-Beaumont. Qui a réussi son pari? Qui l'a perdu? Tour d'horizon des premiers résultats.

>> Muncipales 2014: En direct, les réactions, les estimations et tous les résultats.

> Reims bascule à droite

La maire socialiste sortante Adeline Hazan à Reims a annoncé sa défaite à son QG de campagne dimanche soir peu avant 20 heures et félicité son concurrent, l'UMP Arnaud Robinet.

> Victoire de Ménard à Béziers

L'ancien journaliste Robert Ménard, soutenu par le Front national, a été élu maire de la deuxième ville d'Hérault, Béziers. Il obtient ainsi 47% des voix, contre 34,6% à l'UMP Elie Aboud et le socialiste Jean-Michel De Plaa (18,3%).

> Bayrou, élu à Pau

Le président du MoDem François Bayrou a réussi, pour sa troisième tentative, à conquérir la ville de Pau aux mains du PS depuis 43 ans. Selon notre estimation CSA des résultats électoraux réalisée à partir des bulletins dépouillés dans un échantillon de bureaux de vote, il serait élu avec 63% des voix. Des estimations confirmées par son entourage.

> Forbach échappe à Philippot

A Forbach, Florian Philippot pensait profiter de la désunion de la droite et de la faiblesse du PS, sans succès. Le socialiste Laurent Kalinowski a remporté le second tour de l'élection municipale.

> Le FN Aliot battu à Perpignan

Le vice-président du Front national, Louis Aliot, serait battu par la liste UMP-UDI-Unitat Catalana conduite par Jean-Marc Pujol à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Selon la mairie, Jean-Marc Pujol remporterait 57,08% des suffrages et Louis Aliot, 42,92%.

> Le PS sauve Avignon

La candidate PS Cécile Helle annonce sa victoire à Avignon, grande ville que le parti socialiste sauve.

> L'abstention atteint un sommet

Selon des estimations CSA pour BFMTV et Ricoh, la participation finale s'élèverait dimanche à 61,5%, soit une abstention record autour de 38,5% pour ce type de scrutin. Au premier tour, elle avait atteint 36,45%, ce qui représentait déjà un record par rapport à 2008.

> Le spectre du remaniement

Il s'agit du premier scrutin national pour François Hollande depuis le début de son quinquennat, en mai 2012, et l'ampleur de la déconvenue socialiste au premier tour renforce l'hypothèse d'un remaniement ministériel rapide. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, en sursis, a lui-même répété dimanche qu'il faudrait "tenir compte du message" des Français à l'issue de ce scrutin. Sur cette question du remaniement, François Hollande devrait prendre sa décision en tout début de semaine, peut-être dès lundi, au vu des résultats de dimanche.

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Hélène Favier