BFMTV

Municipales à Paris: les propositions d'Anne Hidalgo pour réduire les nuisances nocturnes

BFMTV
La maire socialiste se prononce pour l'installation de capteurs sonores à la sortie des lieux de fête de la capitale.

Après avoir dévoilé ses propositions sur la sécurité, les transports ou encore l'écologie, l'équipe de campagne de la maire sortante de la ville de Paris a présenté vendredi soir son programme en matière de lutte contre les nuisances nocturnes. Objectif: animer davantage les soirées parisiennes tout en limitant les désagréments pour les riverains.

Si elle est réélue en mars 2020, Anne Hidalgo envisage d'établir un "Code de la nuit", qui permettra de mieux encadrer les risques liés à la prise d'alcool et de drogue, mais aussi de limiter les nuisances en matière de bruit et de propreté, rapporte Le Parisien. La candidate évoque notamment la mise en place de capteurs sonores à la sortie des lieux festifs et son intention de limiter l'éclairage des vitrines la nuit. 

Afin de dynamiser les offres de sorties dans la capitale, Anne Hidalgo propose d'ouvrir les bibliothèques et musées parisiens au moins deux soirs par semaine et de créer des lieux de répétition et de représentation, notamment aux portes de Paris et aux abords du périphérique, ouverts jusqu'à minuit. La maire sortante propose par ailleurs la création d'un fonds pour préserver et rénover les librairies, salles de spectacle, les cinémas, théâtres et autres lieux culturels, précise le quotidien.

dossier :

Anne Hidalgo

Mélanie Rostagnat