BFMTV
Elections Municipales 2026

Municipales à Nice: Estrosi et Ciotti au coude-à-coude d'après un sondage

Christian Estrosi et Eric Ciotti lors de la campagne pour les élections régionales en PACA, en décembre 2015

Christian Estrosi et Eric Ciotti lors de la campagne pour les élections régionales en PACA, en décembre 2015 - VALERY HACHE / AFP

Un récent sondage, qui met en avant quatre hypothèses pour les municipales de 2020 à Nice, prévoit un duel serré entre Christian Estrosi, actuel maire de la ville, et Eric Ciotti, si ce dernier se décidait à se lancer dans la course.

A un an des élections municipales, les sondages se multiplient pour tenter d'évaluer les premières tendances dans les grandes villes du pays. A Nice, où le maire Christian Estrosi a d'ores et déjà annoncé sa candidature, un match serré pourrait se jouer dans le cas où Eric Ciotti, actuel député des Alpes-Maritimes, déciderait de se lancer dans la course. Un sondage, réalisé par l'institut Elabe et publié dans Nice Matin, a proposé quatre hypothèses à son panel. Et les quatre scénarios envisagés se concluraient en effet par un duel entre les deux figures locales.

Dans les quatre cas étudiés, le Rassemblement national et le Parti socialiste stagneraient en troisième et quatrième position avec entre 14% et 16% des intentions de vote. Dans le cas où Christian Estrosi serait en lice avec une double étiquette divers droite-LaREM, et devant faire face à la participation d'un autre candidat divers droite, anciennement tête de liste soutenu par le Front national, Olivier Bettati, l'actuel maire de Nice remporterait 31% des suffrages, contre 27% pour son adversaire Les Républicains.

Le seul cas où Eric Ciotti passerait en tête est si Christian Estrosi ne bénéficiait pas de l'étiquette La République en marche, et si Olivier Bettati était également en lice. Le député des Alpes-Maritimes rassemblerait alors 27,5% des suffrages, contre 26,5% pour Christian Estrosi.

Mélanie Rostagnat avec AFP