Municipales 2026: qui sont les candidats à la succession d'Éric Piolle à la mairie de Grenoble?

Une vue des quais de Grenoble (photo d'illustration). - Anna Jiménez Calaf/Unsplash
Les prétendants à la municipalité de Grenoble sont nombreux. Le maire, Éric Piolle (EELV), ne se représente pas. À droite, les candidats sont déjà bien lancés dans la campagne. Sur la partie gauche de l'échiquier politique, les tractations sont encore en cours.
Les sociaux-démocrates de "Grenoble Capitale Citoyenne", dirigés par Romain Gentil ont lancé leur campagne le 5 septembre 2025. Ils sont alliés avec Place Publique de Raphaël Glucksmann, le parti radical de gauche et les écologistes d'Équinoxe.
Du côté des Écologistes, les conseillères municipales Lucille Lheureux et Margot Belair, la présidente de la Scop Alma Laurence Ruffin, et le communiste Nicolas Beron-Perez, seraient prêts à se porter candidat selon les informations d'Ici. Mais il faudra attendre le vote organisé le 21 septembre par la directrice de campagne pour savoir qui de ces quatre volontaires sera choisi. Pour ce scrutin interne, tous les militants des Écologistes, de Génération.s, du parti animaliste, mais aussi des associations et collectifs engagés, seront invités à participer.
Les insoumis, quant à eux, n'ont pas encore annoncé de candidature. Au sein du mouvement, la question d'envoyer un candidat ou de rejoindre les écologistes devrait être tranchée sous peu.
Des campagnes lancées à droite
À droite, les campagnes sont déjà bien lancées. Le parti d'Édouard Philippe, Horizons, a investi l'avocat Hervé Gerbi. Ce dernier a été choisi pour incarner une politique centriste qui rejette "les extrêmes". La droite traditionnelle sera représentée par Alain Carignon. Bien que ce dernier n'ait pas été investi par Les Républicains.
Pour représenter le Rassemblement National, c'est Valentin Gabriac, adjoint du RN dans l'Isère et attaché parlementaire du député RN Thierry Perez est chargé de construire une liste.
Chez Renaissance, le parti présidentiel, n'a pas communiqué.