BFMTV
Elections Municipales 2026

Hidalgo présente ses voeux, ses soutiens et vanne Hollande

La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo et le président de son comité de soutien, le mathématicien Cédric Villani

La candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo et le président de son comité de soutien, le mathématicien Cédric Villani - -

Le mathématicien Cédric Villani préside le comité de soutien de la candidate socialiste à la mairie de Paris où l'on trouve aussi Robert Badinter, Bernard Thibault ou Vikash Dhorasoo.

Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de Paris, a lancé lundi soir son comité de soutien pour les élections municipales, déjà fort d'un millier de noms; anonymes, élus mais aussi beaucoup d'artistes et intellectuels de renom.

Dans la liste distribuée à la presse, l'ancien garde des Sceaux Robert Badinter côtoie le comédien Jean-Pierre Bacri, le réalisateur Cédric Klapisch précède les chasseurs de nazis Beate et Serge Klarsfled, et Jean-Pierre Marielle le maire de Rome Ignazio Marino.

Des syndicalistes (Marc Blondel, Bernard Thibault), des juristes (l'avocat Léon Lef Forster, l'ancien procureur Jean-Pierre Dintilhac), des sportifs ou anciens sportifs (Stéphane Caristan, Vikash Dhorasoo, Daniel Herrero), la figure du monde forain Marcel Campion émargent également.

Des voeux et des piques

Plusieurs d'entre eux -notamment les époux Klarsfeld, Claudia Cardinale, Jean-Michel Ribes ou l'architecte Roland Castro- étaient présents à l'Alhambra, salle de spectacles du Xe arrondissement, où Anne Hidalgo leur a demandé d'être "les ambassadeurs" de son projet pour décrocher en mars "le plus beau des mandats".

S'exprimant après Cédric Villani -le mathématicien qui préside le comité - et le maire Bertrand Delanoë, elle a lancé des piques à sa rivale UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, coupable à ses yeux d'"hypocrisie" sur le logement et de la pollution et incarnant une droite "disqualifiée" sur la sécurité puisque "1.500 postes de policiers ont été supprimés" dans la capitale sur les trois dernières années du quinquennat Sarkozy, a réaffirmé la socialiste.

"N'en déplaise à celle qui entonne la triste rengaine du déclin de Paris (...) Paris rayonne, j'ai confiance en nous", a lancé Anne Hidalgo. "Entre nous Bertrand c'est une très très belle histoire, mais Jean-Marc le sait", a aussi dit la première adjointe, dans une allusion à peine voilée à la situation du président de la République François Hollande, suscitant les rires de l'assistance.

S.A. avec AFP