BFMTV

Sondage: Marine Le Pen loin devant à Henin-Beaumont

Marine Le Pen, le 19 mai à Hénin-Beaumont.

Marine Le Pen, le 19 mai à Hénin-Beaumont. - Philippe HUGUEN - AFP

La présidente du FN est donnée très largement en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour les législatives.

A Henin-Beaumont, Marine Le Pen est largement en tête des intentions de vote, selon un sondage Ifop-Fiducial pour La Voix du Nord et Sud Radio paru ce mercredi.

La présidente du FN est créditée de 44% des intentions de vote au premier tour dans la circonscription du Pas-de-Calais qu’elle brigue au scrutin des 11 et 18 juin.

Un score qui la place très loin devant la candidate de La République en marche, Anne Roquet (15,5% d’intentions de vote) ou le représentant de la France Insoumise, Jean-Pierre Carpentier (13,5%). Le député PS Philippe Kemel, qui avait battu Marine Le Pen d’un cheveu dans cette circonscription en 2012, ne récolterait que 14,5% des suffrages. Neuf autres candidats évoluent entre 4% et 0% d’intentions de vote.

Une gauche en rangs dispersés

A moins d’un front anti-Le Pen au second tour, on voit donc mal comment la leader frontiste pourrait ne pas l’emporter. Or, comme le note La Voix du Nord, la gauche se présente particulièrement divisée pour cette élection, ce qui n'augure pas forcément de très bons reports de voix vers le candidat de gauche qualifié au second tour.

Voilà au moins un motif de satisfaction pour Marine Le Pen, alors que son parti se déchire sur le cas Philippot et qu’elle-même a encore du mal à se remettre de son échec à la présidentielle.

Enquête Ifop-Fiducial réalisée du 1er au 3 juin, par téléphone, auprès d’un échantillon de 601 électeurs, extrait d’un échantillon de 659 personnes représentatif de la population de cette circonscription âgée de 18 ans et plus.

G. de V.