BFMTV
Législatives

Résultats élections législatives 2022: Mélenchon devrait obtenir de 160 à 210 députés avec la Nupes

Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Paris, le 1er juin 2022

Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Paris, le 1er juin 2022 - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Les résultats de ce dimanche semblent insuffisants pour emmener Jean-Luc Mélenchon à Matignon, mais assez pour imposer le tribun dans le rôle de premier adversaire d'Emmanuel Macron.

La Nupes, la Nouvelle union populaire écologique et sociale, est en passe de s'imposer comme la principale force d'opposition à l'Assemblée nationale. Cette union, inédite depuis la gauche plurielle en 1997, devrait obtenir de 160 à 210 sièges, selon la projection réalisée par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR à l'issue du premier tour des élections législatives de ce dimanche.

>> Élections législatives 2022: qui est tête dans votre circonscription? Découvrez les résultats complets sur notre plateforme

Un bond par rapport à 2017

Désunie en 2017, la gauche avait réalisé une contreperformance notable lors des législatives qui avait suivi l'élection d'Emmanuel Macron. Majoritaire sous le quinquennat de François Hollande, les socialistes s'étaient effrondrés, avec seulement 30 élus sous l'étiquette PS à l'issue du second tour de juin 2017.

La France insoumise se contentaient alors d'un petit groupe de 17 élus. S'ajoutaient 12 députés divers gauche, 10 communistes et 3 issus des rangs du parti radical de gauche. Le seul élu étiquetté écologiste par le ministère de l'Intérieur, Eric Alauzet, avait rejoint les rangs de la République en marche.

BFMTV