Résultats élections législatives 2022: dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen largement en tête
Relativement discrète pendant la campagne des législatives, Marine Le Pen se qualifie aisément pour le second tour des législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, très largement en tête face à son adversaire de la Nupes, l'écologiste Marine Tondelier.
La candidate du Rassemblement national a obtenu 53,96% des voix. Elle devra toutefois attendre le second tour pour savoir si elle est réélue députée, faute d'une participation suffisante.
J'exprime ma sincère gratitude à l'égard des électeurs de cette 11e circonscription du Pas-de-Calais, du fait de la participation, je vais leur demander encore un effort pour confirmer ce bon score", a réagi Marine Le Pen depuis son siège à Hénin-Beaumont.
La finaliste d'extrême droite à la présidentielle améliore son score de 2017: il y a cinq ans, elle avait été élue au Palais-Bourbon avec 58,60% des voix, contre 41,4% pour son adversaire de La République en Marche (LaREM) Anne Roquet, après être arrivée très largement en tête du premier tour avec 46,02% des suffrages.
Un sondage Ifop-Fiducial pour LCI indiquait la semaine dernière, quelques jours avant le premier tour, que la députée du Rassemblement national pouvait être réélue dès le premier tour. L'institut la créditait de 51% des voix dès le 12 juin et 22,53% des inscrits. Il lui fallait atteindre les 25% pour être élue dès le premier tour.
Transformer l'essai de la présidentielle
Si la candidate a échoué de peu à être réélue dès le premier tour, sa victoire au second tour ne fait guère de doute. Comme durant la campagne présidentielle, Marine Le Pen exhortait ces dernières semaines ses sympathisants à se déplacer aux urnes, face une abstention qui s'annonçait très élevée. "Si le peuple vote, le peuple gagne", martelait-elle à l'envi, comme ce vendredi sur BFMTV-RMC.
Pour Marine Le Pen, et plus largement le Rassemblement national, l'enjeu de ces législatives est de taille et vise à transformer l'essai de la présidentielle. Ce qui est loin d'être acquis. En 2017, bien que qualifiée au second tour, l'ex-Front national n'avait réussi à envoyer à l'Assemblée nationale que 8 députés, dont Emmanuelle Ménard, non-encartée. Un nombre insuffisant pour constituer un groupe (il est nécessaire d'avoir au moins 15 élus), obligeant les députés d'extrême droite à siéger parmi les non-inscrits.
Objectif 60 députés RN
Fixant d'abord l'objectif d'avoir un groupe au terme du second tour, Marine Le Pen a rehaussé ses ambitions dernièrement, évoquant le chiffre de 60 élus. Un palier qui permettrait aux députés du groupe d'effectuer des saisines du Conseil constitutionnel. Le parti va toutefois avoir du mal à dépasser le score de 35 députés: en 1986, ce chiffre avait été atteint, à la faveur de la proportionnelle. Il n'a jamais été outrepassé et les 8 élus de 2017 constituaient le chiffre le plus élevé depuis lors.
Selon les projections réalisées par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR, le Rassemblement national pourrait obtenir entre 15 et 30 sièges à l'Assemblée nationale. La cheffe du parti juge "possible d'envoyer un groupe très important" et a appelé les électeurs "à confirmer et amplifier" les résultats obtenus par les candidats RN au premier tour.
Quelques semaines avant le premier tour, Philippe Ballard, porte-parole du RN et lui-même candidat dans l'Oise, assurait à BFMTV.com que le parti était "évidemment pénalisé par le mode de scrutin".