Mélenchon annonce que LFI demandera à ses électeurs de ne pas faire la "bêtise" de voter RN au second tour

Jean-Luc Mélenchon s'exprime lors d'une conférence de presse sur les relations internationales à Paris le 18 janvier 2024. Photo d'illustration. - JULIEN DE ROSA / AFP
La France insoumise demandera dimanche soir à ses électeurs, à l'issue du premier tour des élections législatives, de ne pas accorder leur vote à des candidats du Rassemblement national au second tour, là où les candidats de gauche ne seront plus présents, a déclaré Jean-Luc Mélenchon ce mercredi 26 juin.
"Jamais aucun électeur insoumis, j'en suis certain, ne donnera sa voix au Rassemblement national. Et nous leur dirons que personne n'a à faire cette bêtise, quel que soit son motif", a-t-il déclaré sur LCI, en précisant que des consignes de vote seraient données dimanche soir après le premier tour de scrutin.
"Depuis toujours"
"Depuis toujours, en toute circonstance, les insoumis - et auparavant l'homme que j'étais quand j'étais socialiste -, ce sont opposés au RN et ont toujours refusé que l'on vote pour lui", a affirmé Jean-Luc Mélenchon, qui rappelle qu'aux "deux dernières présidentielles, (il a dit) qu'il ne fallait pas voter RN".
Le fondateur de La France insoumis dit "ne pas prendre les gens pour des imbéciles". "Ils savent réfléchir, adapter, interpréter en fonction de ce qu'ils ont devant les yeux dans leur circonscription. Ne prenons les Français pour des enfants qui ne savent plus quoi faire si on ne leur tient pas la main", a-t-il lancé, précisant que des consignes de vote seraient données dimanche soir après le premier tour de scrutin.
"L'inconnue" des macronistes
Plusieurs responsables socialistes et écologistes, dont la cheffe des Verts Marine Tondelier, ont appelé la macronie à des accords de désistement mutuel en cas de triangulaire afin de faire battre les candidats du RN, large favori de ces élections.
Jean-Luc Mélenchon a estimé que la seule "inconnue" sur les consignes de vote résidait dans la position des macronistes qui "ont établi un lien entre Rassemblement national et France Insoumise".
"Autrement dit, non seulement ils font une abomination qui revient à aider le 'Front national', mais en plus ils voudraient trier à l'intérieur des membres du Front Populaire pour dire celui-ci oui, celui-là non", a-t-il ajouté.