BFMTV

Manuel Valls va-t-il être exclu du PS?

Manuel Valls le 15 décembre 2016 à la Rochelle.

Manuel Valls le 15 décembre 2016 à la Rochelle. - Xavier Leoty - AFP

Une procédure d’exclusion a été enclenchée à son encontre début avril après l’annonce de son soutien à Emmanuel Macron, mais elle n’a toujours pas abouti.

Solférino peut-il le bannir de ses rangs, à supposer qu’En Marche! lui accorde bien son investiture d’ici jeudi? A court terme, rien n’est moins sûr. Une procédure d’exclusion a été enclenchée à son encontre début avril après l’annonce de son soutien à Emmanuel Macron, mais elle n’a toujours pas abouti.

"C’est une procédure longue, qui doit passer par une commission des conflits au niveau local, avant de passer par la commission nationale du parti. C’est compliqué de réunir toutes les instances en période de campagne", explique à BFMTV.com Frédérique Masson, secrétaire nationale adjointe du PS aux élections.

Au Parti socialiste, on compte manifestement davantage sur un départ de lui-même de Manuel Valls. Interrogé sur RMC ce mardi, Mathieu Hanotin, directeur de campagne de Benoît Hamon à la primaire de la gauche, ne s’en est pas caché:

"On n’est pas dans une logique de sanctions disciplinaires, parce que ce n’est pas à la hauteur. C’est un débat profondément politique (…). Manuel Valls dit: j’adhère parfaitement au projet d’Emmanuel Macron. Eh bien, quand on adhère, on en tire les conséquences".

dossier :

Manuel Valls

Ghislain de Violet