BFMTV

Législatives partielles les 13 et 20 mars après les démissions de Pécresse, Bertrand et Darmanin

Les électeurs de trois circonscriptions des Yvelines, de l'Aisne et du Nord, sont convoqués aux urnes le 13 mars pour des législatives partielles, après les démissions de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, élus présidents ou vice-présidents de région.

Le second tour de scrutin, s'il est nécessaire, aura lieu le dimanche 20 mars, selon le Journal officiel. Valérie Pécresse (Les Républicains), élue présidente de la région Ile-de-France le 18 décembre 2015, avait démissionné la semaine dernière de son mandat de députée de la deuxième circonscription des Yvelines.

Elle avait justifié sa démission sur notre antenne en expliquant que "personne ne pense qu'on peut résoudre les problèmes de l'Île-de-France en étant en même temps députée".

Xavier Bertrand et Gérald Darmanin (également Les Républicains), élus respectivement président et vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie avaient également renoncé à leurs mandats, dans la deuxième circonscription de l'Aisne et la dixième circonscription du Nord. Xavier Bertrand avait annoncé qu'il quitterait ses fonctions de député de l'Aisne et de maire de Saint-Quentin, au lendemain du second tour des régionales. Le non-cumul d'un mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale, voté par l'actuelle majorité, entrera en vigueur en 2017.