BFMTV

Législatives: Mélenchon annonce son élection à Marseille

Jean-Luc Mélenchon à La Plaine-Saint-Denis le 4 avril 2017.

Jean-Luc Mélenchon à La Plaine-Saint-Denis le 4 avril 2017. - LIONEL BONAVENTURE / POOL / AFP

Le leader de la France Insoumise a annoncé ce dimanche sa victoire dans la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône, face à sa concurrente de La République en marche Corinne Versini. Il a par la même occasion annoncé la composition d'un groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale.

Pari réussi pour Jean-Luc Mélenchon. Après avoir éliminé de l’échiquier le député socialiste sortant Patrick Mennucci au premier tour, le leader de la France Insoumise s’est défait de la candidate d’Emmanuel Macron, Corinne Versini, ce dimanche.

Ce résultat n’est pas vraiment une surprise, puisque Jean-Luc Mélenchon s'était largement imposé au premier tour. L'ancien candidat à la présidence de la République avait obtenu 34,31% des voix, contre 22,66% pour la candidate LREM.

Jean-Luc Mélenchon en terrain conquis à Marseille

C'est également à Marseille que Jean-Luc Mélenchon avait réalisé son meilleur score lors de l’élection présidentielle. Il était arrivé en tête du premier tour avec 24,8% des voix, alors qu'Emmanuel Macron était arrivé en troisième position avec 21,8% des suffrages.

Le leader de la France Insoumise aurait pourtant pu douter lors de ces élections législatives. Patrick Mennucci, candidat malheureux du PS éliminé au premier tour, n'avait pas souhaité donner de consigne de vote à ses électeurs pour le second tour. Jean-Luc Mélenchon et Corinne Versini ont donc tenté chacun leur tour de séduire les électeurs du PS cette semaine, décisifs pour le résultat définitif.

Annonce d'un groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale

C'est la première fois que Jean-Luc Mélenchon va briguer un poste de député à l'Assemblée nationale. Il s'était présenté en 2012 dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais pour faire opposition à Marine Le Pen, en vain. La candidate frontiste s'était imposée, et l'Insoumis avait été éliminé dès le premier tour.

Pour cette première, Jean-Luc Mélenchon sera accompagné de plusieurs membres de La France Insoumise. Le leader du parti a annoncé ce dimanche soir que "le peuple français dispose à l’Assemblée nationale d’un groupe, la France Insoumise, discipliné, offensif". Un groupe, pour exister, doit être composé d'un minimun de 15 participants. D'après les estimations Elabe-BFMTV, La France Insoumise briguerait entre 22 et 27 sièges à l'Assemblée nationale.

Céline Penicaud