BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Jean Castex convie tous les ministres pour un dernier dîner à Matignon ce jeudi soir

Le nouveau Premier ministre Jean Castex lors de la passation de pouvoir à l'hotel Matignon, le 3 juillet 2020

Le nouveau Premier ministre Jean Castex lors de la passation de pouvoir à l'hotel Matignon, le 3 juillet 2020 - Ludovic Marin © 2019 AFP

Après le dernier Conseil des ministres ce mercredi, Jean Castex organise un ultime repas avec les membres de son gouvernement ce jeudi soir. Jean-Luc Mélenchon sera présent à Marseille pour annoncer sa décision de se représenter ou non aux législatives.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité politique de ce jeudi est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"Merci monsieur le Premier ministre": Gabriel Attal et les autres ministres remettent un maillot de rugby à Jean Castex

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a publié une photo sur son compte Instagram où on y aperçoit le Premier ministre Jean Castex recevant un maillot de rugby signé par l'ensemble des ministres du gouvernement.

Jean-Luc Mélenchon confirme qu'il ne sera pas candidat aux élections législatives

Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il ne sera pas candidat aux élections législatives. C’est Manuel Bompard qui a été investi candidat de la NUPES dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.

Barbara Pompili et Elisabeth Moreno également candidate aux élections législatives

5 nouveaux candidats ont été investis par la République en marche pour les élections législatives dont Barbara Pompili et Elisabeth Moreno.

Pot de départ à Matignon ce jeudi soir avec tous les ministres aux côtés de Jean Castex

Dernière réunion entre ministres à Matignon. Le chef du gouvernement Jean Castex a convié ce jeudi soir tous les ministres et leurs conjoints pour un pot d'adieu dans les jardins de Matignon.

La démission attendue de Jean Castex devrait intervenir ce week-end ou au plus tard lundi.

Lionel Jospin continuera à soutenir Lamia El Aaraje à Paris pour les législatives

"Lamia El Aaraje est celle qui soutient l'accord et qui est la plus légitime", a déclaré l'ancien Premier ministre.

Sur notre antenne, Jospin a expliqué que pour ces réseaux, il continuera à la soutenir dans la 15e circonscription de Paris si la Nupes maintient la candidature de Danielle Simonnet.

"Un espoir s'est levé chez les électeurs de gauche", Jospin ne fait pas partie de ceux qui s'opposent à la Nupes

"Je ne suis pas de ceux qui s'opposent à cet accord (...) Le parti socialiste est sorti dans un état catastrophique de cette élection", a déclaré Lionel Jospin sur notre antenne, reconnaissant toutefois un accord léonin qui fait la part belle à LFI jusqu'au bout.

"J'ai approuvé cette démarche des forces de gauche, à cause de mon héritage et parce qu'un espoir s'est levé chez les électeurs de gauche (...) Les socialistes n'avaient pas d'autres solutions que discuter étant donné leur position", a-t-il ajouté.

"L'union de la gauche, c'est mon histoire, c'est ma culture", a spécifié l'ancien Premier ministre socialiste.

Lionel Jospin demande à Emmanuel Macron de "clarifier" sa position vis-à-vis de Poutine

Sur l'Ukraine et les sanctions infligées à la Russie: "je ne suis pas convaincue qu'il faille rentrer dans une logique d'humiliation", a déclaré Lionel Jospin sur BFMTV ce jeudi.

"Je souhaite qu'à un moment le président clarifie la position qui sera la nôtre", a ajouté l'ancien premier ministre socialiste sur notre antenne

L'ancien homme politique prévient qu'il faut à cet égard fait la différence entre les Russes et leur chef d'État;

"Censeurs donneurs de leçons" Nathalie Élimas charge la majorité après avoir annoncé le maintient de sa candidature

"Les instances parisiennes ne m'ont sur la base de commérages et d'accusations infondées pas accordé leur investiture. Je saurai m'en passer", a déclaré dans un communiqué l'ex-secrétaire d'État, Nathalie Élimas.

Visée par une enquête pour harcèlement moral, elle s'en prend aux "censeurs donneurs de leçon qui président aux commissions d'investiture"

Écartée par la majorité présidentielle dans le Val-d'Ois, elle avait annoncé quelques heures plus tôt qu'elle maintenait sa candidature. "Je vais faire campagne", a-t-elle confirmé au Figaro.

Candidature de Zemmour: "Je ne changerai rien", réagi la candidate de la Nupes

Éric Zemmour ne lui fait pas peur. "Je ne changerai rien à la campagne qui était prévue", explique sur BFMTV, Sabine Cristofani, candidate de la Nupes dans la 4e circonscription du Var, où se présente également l'ancien polémiste.

"Je me bats pour un programme, celui de la Nupes, et je me serais battue de la même façon s'il n'avait pas été là", a-t-elle insisté, expliquant que l'enjeu de cette circonscription est de "mettre le Smic à 1400 euros [pour] que tout le monde ait assez d’argent pour vivre".

"Il n'a plus rien à faire en politique" déclare Boris Faure, agressé par l'ex-LREM M'jid El Guerrab

"Il y a un premier sentiment de soulagement et de reconnaissance de ce que j'ai subi", a réagi Boris Faure ce jeudi au micro de franceinfo.

Le député socialiste s'est exprimé à l'issue de la décision de justice qui condamne son agresseur M'jid El Guerrab à un an de prison ferme et deux ans d'inéligibilité.

"Qui pourrait imaginer que ce député qui m'a laissé quasiment pour mort il y a cinq ans soit encore en course pour les législatives ? Il aurait dû être débranché il y a longtemps. Il n'est que temps de le faire", a-t-il commenté tandis que pour l'instant "Ensemble!" n'a pas investi de candidat face à lui dans la 9e circonscription des Français établis hors de France.

En août 2017, M'jid El Guerrab avait violemment frappé à coups de casque l'ancien responsable socialiste, auteur depuis de l'ouvrage "Coups de casque - Essai sur la violence en politique"

"On parle d'une agression qui m'a plongé dans le coma, qui a fait que pendant 48 heures j'ai été entre la vie et la mort (...) J'avais eu deux mois d'arrêt de travail, c'est considérable", a-t-il rappelé sur franceinfo.

"La notoriété ne fait pas l'élection": comment le RN envisage la candidature de Zemmour dans le Var

Le parti de Marine Le Pen n'affiche pas d'inquiétude particulière face à la candidature du patron de Reconquête aux législatives. Mais la nouvelle n'est pas bonne pour le Rassemblement national qui table sur un échec de son ancien concurrent.

"On ne craint pas la concurrence", assure ce cadre du parti à BFMTV. "La notoriété ne fait pas l'élection."

Retrouver notre article ici.

La présidence des Républicains "intéresse" Julien Aubert

Qui pour succéder à Christian Jacob à la tête des Républicains ? Alors que l'actuel patron du parti ne prolongera pas l'aventure, les premiers candidats arrivent au portillon. Dernier en date : Julien Aubert, député LR dans le Vaucluse et candidat pour briguer un nouveau mandat.

"Oui, la présidence des Républicains m'intéresse", déclare-t-il ce jeudi dans Le Figaro. L'élu de 43 ans appelle à une nouvelle ère, estimant que pour sa "génération, il y a une ardente obligation de prendre part à la reconstruction à droite".

"Nous ne pouvons plus continuer à faire de la politique comme sous Jacques Chirac ou Nicolas Sarkozy", ajoute-t-il.

Législatives: Éric Zemmour sera candidat dans le Var

Après les doutes, la décision. Malgré son score décevant à la présidentielle et l'absence d'accord avec le Rassemblement national, Éric Zemmour a décidé de se présenter pour devenir député.

"Je me présente dans la 4ème circonscription du Var", a twitté l'ancien candidat à la présidentielle ce jeudi matin.

Dans ce territoire qui compte notamment Saint-Tropez, le patron de Reconquête a récolté 14% des voix, le double de son score national.

On vous explique sa décision ici.

"Il partage la conception de Macron sur les retraites": Jacobelli justifie le refus du RN d'une alliance avec Zemmour

Laurent Jacobelli a, une nouvelle fois, fermé la porte à toute alliance avec Reconquête, au grand dam d'Eric Zemmour.

"Il partage la conception d’Emmanuel Macron sur la retraite à 65 ans. Nous, nous sommes contre, nous nous battrons pied à pied (...) Et puis quelqu’un qui nous explique le soir du second tour que Marine Le Pen a tous les défauts de la terre, (...) est-ce que vous croyez vraiment qu’on peut faire une alliance avec lui ?", a jugé la porte-parole du RN ce matin sur Sud radio.

Législatives : "Est-ce-qu'on laisse l'opposition aux seuls extrêmes?", questionne Larcher

Concernant les législatives, le président du Sénat appelle les Républicains à former une "opposition à la fois claire et positive".

Pour mieux justifier la place singulière de son parti dans le paysage politique, alors même que le Sénat a voté 70% des textes proposés par le gouvernement durant le dernier quinquennat, il a pointé du doigt les autres opposants de la majorité.

"Est-ce-qu'on laisse les oppositions aux seules extrêmes ? Est-ce-qu'on imagine l'opposition incarnée seulement par la France insoumise ou le Rassemblement national ?", s'est-il interrogé sur Franceinfo.

Gérard Larcher appelle à rebâtir du "sol au plafond" les Républicains

Gérard Larcher était resté silencieux depuis la défaite historique de son parti à la présidentielle. Il sort du bois ce jeudi, reconnaissant au micro de Franceinfo, un "échec qui dépasse la seule présidentielle".

Le président les Républicains du Sénat estime qu'il s'agit désormais de renouer "avec cette partie des Français qui travaillent, ont une vie quotidienne".

"C'est une responsabilité que nous avons en rebâtissant du sol au plafond notre famille politique", a-t-il ajouté.

"Je continuerai d'agir pour mon pays": Oliver Véran ouvre la porte à son maintien au gouvernement

A quelques jours du remaniement, Olivier Véran laisse entendre qu'il pourrait rempiler à la tête d'un maroquin.

"Si d’autres missions me sont confiées, parlementaires ou ministérielles, je continuerais d’agir pour mon pays", a avancé le ministre de la Santé.

Il fait partie des 18 membres du gouvernement à se présenter pour les législatives.

Législatives: 49% des Français souhaitent un Premier ministre de gauche, d'après un sondage

Alors qu'Emmanuel Macron continue de faire durer le suspense sur le nom de son futur Premier ministre plus de trois semaines après le second tour de la présidentielle, c'est une étude d'opinion qui sera lue avec grande attention à l'Élysée.

49% des personnes interrogées dans un sondage IFOP pour le Journal du dimanche souhaitent que le prochain Premier ministre soit de gauche. De quoi donner le sourire à Jean-Luc Mélenchon qui a appelé les Français à "l'élire Premier ministre" le 19 avril dernier dernier sur BFMTV.

On vous résume ici les principaux enseignements de ce sondage.

"La parole des femmes doit être entendue": Mélenchon réagit aux accusations visant l'ex-candidat LFI Bouhafs

Le patron de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a réagi ce mercredi soir aux accusations visant le candidat déchu aux législatives, Taha Bouhafs, qui fait l'objet d'une plainte en interne au sein du parti pour violences sexuelles.

"La parole des femmes doit être entendue sérieusement", a notamment tweeté celui qui espère devenir Premier ministre en juin prochain. Tout en précisant qu'il comptait "sur la commission ad hoc de LFI pour établir la vérité".

Si vous n'avez rien suivi à cette affaire, on vous explique tout dans cet article.

Remaniement: vers une démission du gouvernement en début de semaine prochaine

Jean Castex devrait finir la semaine à la tête du gouvernement. L'actuel Premier ministre n'a pas encore donné la démission de son gouvernement, en attendant la nomination de son successeur par Emmanuel Macron.

Selon des sources gouvernementales à BFMTV ce mercredi soir, Jean Castex devrait rester à son poste au moins jusqu'à lundi. Le locataire de Matignon est en effet attendu ce dimanche au Vatican.

Législatives: l'union de la gauche devance la majorité présidentielle au 1er tour, selon un sondage

À un mois du premier tour des législatives, la Nouvelle union populaire écologique et sociale pourrait bien arriver en tête le soir du 12 juin.

Selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié ce mercredi, si le premier tour avait lieu ce dimanche, l'alliance des insoumis, communistes, socialistes et écologistes obtiendrait 28% des suffrages.

La majorité présidentielle, qui rassemble La République en marche (qui a récemment changé de nom et s'est renommée Renaissance), Horizons, Agir et le MoDem, recueillerait quant à elle 27% des voix.

On vous résume ici les enseignements de ce sondage.

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce live politique du 12 mai 2022

Au menu des matinales ce matin:

8h35 BFMTV-RMC : Olivier Véran

7h40 RTL : Geoffroy Roux de Bézieux

7h45 RADIO J : Renaud Muselier

8h15 SUD RADIO : Laurent Jacobelli

8h20 RFI : Julien Odoul

8h PUBLIC SENAT : Jean-Louis Bourlanges

8h30 FRANCE INFO : Gérard Larcher

8h30 LCI : Michel-Edouard Leclerc

Marie-Pierre Bourgeois