BFMTV
Législatives

Législatives: Éric Zemmour sera candidat dans le Var, à Saint-Tropez

Après avoir longuement hésité à se lancer dans la course aux législatives, Éric Zemmour a finalement tranché. Il sera candidat dans la 4ème circonscription dans le Var.

Après les doutes, la décision. Malgré son score décevant à la présidentielle et l'absence d'accord avec le Rassemblement national, Éric Zemmour a décidé de se présenter pour devenir député.

"Je me présente dans la 4ème circonscription du Var", a twitté l'ancien candidat à la présidentielle ce jeudi matin.

Son choix s'est arrêté sur ce territoire qui compte notamment la commune de Saint-Tropez, après avoir envisagé un temps de se présenter à Paris. Dans cette circonscription, le patron de Reconquête a récolté 14,7% des voix, plus du double de son chiffre à l'échelle nationale. Mieux encore, à Saint-Tropez, il a même récolté 22% des voix.

Le désormais candidat sera en campagne dès ce soir sur la plage de Cogolin au côté du maire Marc-Etienne Lansade (ex RN), d'après son entourage. L'édile est le tout premier à l'avoir parrainé dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ses proches confient à Var Martin que l'ancien candidat à la présidentielle, qui possède une maison dans le département, est "très attaché à ses racines méditerranéennes" tout comme "à la région".

"C'est un défi"

Il fera demain un premier marché pour aller à la rencontre des habitants de la circonscription. "10.000 tracts vont être distribués dès cette après-midi", assure d'ailleurs son entourage à BFMTV.

"C'est un défi, ça mérite une vraie campagne. Il n'y va pas avec la certitude de gagner", explique encore un membre de sa garde rapprochée.

Éric Zemmour croisera le fer avec Sereine Mauborgne, la députée sortante Renaissance (ex LaREM), élue en 2017 face au RN avec 54,65% des voix. L'ancien journaliste affrontera également Philippe Lottiaux, le candidat de Marine Le Pen, Sabine Cristofani-Viglione (NUPES) et Marie-Christine Hamel (LR)

Marie-Pierre Bourgeois et Benjamin Duhamel