Législatives à Paris: non investie par la Nupes, la socialiste Lamia El Aaraje maintient sa candidature

La députée sortante Lamia El Aaraje maintient sa candidature dans le 20e arrondissement. - BERTRAND GUAY
"Je déclare ma candidature à l'élection des 12 et 19 juin". Sur Twitter, la socialiste Lamia El Aaraje a publié une affiche de campagne et officialisé ainsi le maintien de sa candidature dans la 15e circonscription de Paris pour les législatives.
Dans son message publié sur le réseau social, l'actuelle députée se dit "fidèle et loyale aux valeurs de la gauche unie et populaire".
Candidate dissidente
Lamia El Aaraje sera pourtant candidate dissidente. Dans la 15e circonscription de Paris, Danielle Simonnet a en effet été officiellement investie. La conseillère de Paris du 20e arrondissement portera l'étiquette de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" (Nupes) pour les scrutins de juin prochain.
Un choix décrié par Lamia El Aaraje, qui dénonce une injustice et se revendique comme la candidate "légitime". En maintenant sa candidature, Lamia El Aaraje pourrait faire face à des sanctions et à une exclusion du Parti socialiste.
"Les statuts du Parti socialiste sont très clairs: s'il y a des candidats en dissidence, ils seront exclus du Parti socialiste", affirmait la semaine dernière Pierre Jouvet, porte-parole du parti.
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure mettait lui aussi en garde les dissidents, "parce qu'ils seront balayés par ces candidatures qui vont incarner une espérance aux yeux de tout le monde".
Ces derniers jours, Lamia El Aaraje a néanmoins reçu l'appui de plusieurs ténors du parti. Plutôt discret lors des dernières campagnes, Lionel Jospin s'est notamment affiché aux côtés de la socialiste dimanche dernier.