BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Législatives: Bardella attaque le projet "injuste et brutal" de réforme des retraites du gouvernement

placeholder video
J-3 avant le second tour. Emmanuel Macron disposera-t-il d'une majorité absolue pour gouverner? Jean-Luc Mélenchon deviendra-t-il Premier ministre? Le Rassemblement national aura-t-il un groupe important de députés à l'Assemblée nationale? Suivez ce soir le débat de l'entre-deux-tours entre Clémentine Autain, Gabriel Attal et Jordan Bardella sur BFMTV.

Ce direct est terminé

Ce direct consacré au débat de l'entre-deux-tours des élections législatives est terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Suivez l'après-débat sur Twitch

Clémentine Autain répondra bientôt aux questions d'Ashley Chevalier et Thomas Soulié sur notre chaîne Twitch que vous pouvez retrouver ici.

Bardella appelle à voter blanc en cas de duel Ensemble/Nupes au second tour

"Je ne choisis pas entre deux camps qui veulent déconstruire mon pays". Jordan Bardella annonce qu'il votera blanc dans sa circonscription pour le second tour des législatives.

"Je ne choisis pas entre les deux", a-t-il déclaré, appellant les électeurs à "aider" le RN "à les défendre".

Violences faites aux femmes: Gabriel Attal met en avant la formation des policiers

Gabriel Attal a répondu aux attaques de Clémentine Autain sur la question des violences faites aux femmes.

"On forme désormais tous les policiers en écoles à la libération de la parole et aux dépôts de plainte. Et je trouve que c'est une honte d'entendre les policiers insultés de la sorte", a-t-il déclaré, en faisant référence aux propos de Clémentine Autain qui avait explique que "des policiers tuent".

Affaire Damien Abad: Clémentine Autain juge que "le minimum serait pour le gouvernement de se séparer" du ministre

"Le minimum serait pour le gouvernement de se séparer de M. Abad", a jugé Clémentine Autain alors que le ministre des Solidarités est visé par de nouvelles accusations de violences sexuelles.

"C'est d'un niveau qui n'est plus dans le choquant, qui est dans quelque chose d'inadmissible", a estimé la candidate Nupes aux législatives.

Gabriel Attal fustige "les responsables qui dénigrent nos forces de l'ordre et ceux qui les instrumentalisent"

"Le problème c'est qu'on ne peut pas avoir des responsables qui dénigrent et exposent nos forces de l'ordre et ceux qui les instrumentalisent en permanence", a déclaré Gabriel Attal au sujet de la police.

Pour Clémentine Autain, que "des policiers aujourd'hui tuent sans être dans un cadre proportionné de légitime défense est un problème politique majeur"

Clémentine Autain est revenu sur les propos de Jean-Luc Mélenchon qui affirmait que "la police tue".

"La police est là pour protéger. Que des policiers aujourd'hui tuent sans être dans un cadre proportionné de légitime défense est un problème politique majeur. Monsieur Darmanin ne peut pas continuer à défendre des actes de la sorte", a-t-elle déclarée, reprenant notamment l'affaire Cédric Chouviat.

Elle appelle notamment à remettre en place les polices de proximité, et de ne plus faire appelle aux brigades anti-criminalité. Elle a cependant assuré qu'elle comprenait le malaise de la police, en mettant en avant le nombre de suicides chez les forces de l'ordre.

Jordan Bardella affirme que "la quasi-totalité de la délinquance de rue est liée à l'immigration"

Interrogé sur le sujet de la sécurité, Jordan Bardella a dénoncé les incidents survenus aux abord du Stade de France lors de la finale de la Ligue des Champions"

"La quasi-totalité de la délinquance de rue est liée à l'immigration, le Stade de France l'a démontré", a affirmé le président du RN, accusant Gérald Darmanin, le préfet Didier Lallement d'être responsables de ces incidents.

Gabriel Attal salue le travail de Jean-Michel Blanquer sur la laïcité

Gabriel Attal a défendu Jean-Michel Blanquer, attaqué notamment par Clémentine Autain. Il a notamment salué son travail sur la laïcité.

"L'un des grands mérite qu'aura eu son passage à l'Éducation nationale est de ne plus mettre ce sujet là sous le tapis. (...) Il y avait eu une certaine tendance à mettre ce sujet-là sous le tapis", revenant notamment sur la mise en place de remontées systématiques en cas d'atteinte à la laïcité dans les établissements scolaires.

"Cela fait partie des bonnes nouvelles de la période": Autain se félicite de la défaite de Blanquer aux législatives

Clémentine Autain s'est réjouie sur BFMTV de la défaite dimanche dernier de Jean-Michel Blanquer aux élections législatives dans le Loiret.

"Je salue l'échec aux législatives et le départ du ministère (de l'Éducation, NDLR), cela fait partie des bonnes nouvelles de la période", a déclaré la candidate Nupes en Seine-Saint-Denis.

Jordan Bardella critique la nomination de Pap Ndiaye à l'Éducation , "un militant communautariste et indigéniste"

Un "anti-Blanquer". Jordan Bardella a critiqué sur BFMTV la nomination de l'historien Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation, "un militant communautariste et indigéniste".

"Il aurait pu être nommé par Jean-Luc Mélenchon puisqu'il partage l'essentiel de ses thèses", a estimé le président du Rassemblement national.

Jordan Bardella estime qu'il faut "arrêter de gérer l'hôpital comme on gère une entreprise"

Jordan Bardella a attaqué Gabriel Attal en lui reprochant notamment d'avoir fermé des lits pendant la crise sanitaire.

"Vous parlez de tout ce soir, sauf des Français. Vous avez détruit l'hôpital public", a-t-il critiqué.

"Il faut arrêter de gérer l'hôpital comme on gère une entreprise, parce que ça, c'est la spécialité de la Macronie", a-t-il estimé.

Clémentine Autain veut "former massivement" et "remettre de l'humain" pour sauver les services publics

Clémentine Autain a mis en avant les idées de la Nupes pour les services publics, tout en critiquant la politique menée par le gouvernement.

"On change radicalement de politique. Les service publics ont été malmenés depuis très longtemps. Les fonctionnaires subissent le gel du point d'indice depuis très longtemps", a-t-elle regretté.

Pour changer cela, elle compte "remettre de l'humain", "former massivement" ou encore "rehausser les salaires".

Gabriel Attal reconnaît "une abstention trop importante"

Le ministre du Budget Gabriel Attal a reconnu une "abstention trop importante" lors du premier tour des élections législatives et appelé à "une participation des Français aux élections"

"Vous avez de l'inquiétude, de la colère, des Français qui sont à l'euro près", a déclaré le ministre pour essayer d'expliquer cette faible participation au premier tour.

"Vous avez voté pour qui?": Autain interpellée par Bardella sur son vote au second tour de la présidentielle

"Pas une voix pour vous, jamais". Jordan Bardella du Rassemblement national a demandé à Clémentine Autain (Nupes) pour qui elle avait voté au second tour de l'élection présidentielle qui opposait Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

"Vous avez voté pour qui?", lui a lancé le président du RN.

"J'ai voté contre vous ça c'est sûr, pas une voix pour vous, jamais", lui a répondu la candidate Nupes aux législatives.

"Ah donc vous avez votez pour Emmanuel Macron", lui a rétorqué Jordan Bardella.

Pour Clémentine Autain, ces législatives sont "une forme de référendum" sur le projet de réforme des retraites

Pour Clémentine Autain, ces élections législatives sont "une forme de référendum" sur le projet de réforme des retraites.

"Notre projet c'est le départ à la retraite à 60 ans", a déclaré la candidate Nupes dans la Seine-Saint-Denis, fustigeant le recul de départ à la retraite à 65 ans que souhaite le gouvernement.

Gabriel Attal défend la réforme des retraites et assure qu'elle se fera en concertation avec les partenaires sociaux

Gabriel Attal est revenu sur la réforme des retraites voulues par le camp du président de la République.

Il assure que celle-ci se fera très progressivement, en concertation avec les partenaires sociaux, et en promettant que les personnes qui ont commencé à travailler plus tôt profiteront d'une retraite plus tôt.

"La vraie différence entre vous et nous, c'est que nous nous assumons de dire 'mais comment on va financer ces dépenses?'", explique Gabriel Attal, qui estime qu'il faudra donc des "efforts".

Jordan Bardella attaque le projet "profondément injuste et brutal" de réforme des retraites du gouvernement

"La retraite à 65 ans ça consiste à faire côtiser plus longtemps des chômeurs". Jordan Bardella a vivement critique le projet de réforme des retraites de l'exécutif qui souhait reculer l'âge de départ à 65 ans.

"Il est profondément injuste et brutal", a lancé le président du RN à Gabriel Attal, "la retraite ce n'est pas simplement de la compta".

Clémentine Autain affirme que la Nupes veut "faire payer les profiteurs de crises"

Clémentine Autain a répondu à Gabriel Attal, qui a estimé que la Nupes comptait faire augmenter les impôts sur les classes moyennes. La candidate de la Nupes a réfuté cette accusation.

"Ce qu'on veut, c'est faire payer les profiteurs de crises", a-t-elle expliqué, assurant que son camp comptait également "bloquer les prix de première nécessité".

Ceux-ci seraient notamment des produits d'alimentation.

"Les dispositifs pris ne sont pas pérennes": Bardella critique les mesures de l'exécutif sur le pouvoir d'achat

Baisse de la TVA de 20 à 5,5% pour les carburants, l'électricité et le gaz... Panier de cent produits de première nécessité exemptés de TVA... Jordan Bardella a détaillé les propositions du Rassemblement pour donner du pouvoir d'achat aux Français.

"Si vous voulez agir pour le pouvoir d'achat, mettez un bulletin de vote RN dans l'urne dimanche", a conclu Jordan Bardella.

Jordan Bardella affirme que le "modèle économique" est la cause du réchauffement climatique

Jordan Bardella a expliqué que la question du réchauffement était avant tout liée au "modèle économique" dominant.

"Tous les rapports du Giec, que tout le monde devrait lire, nous disent que nous sommes entrés dans la décennie critique. (...) Ce qui créé aujourd'hui les dégats sur l'environnement, c'est ce modèle économique qui est basé sur la fabrication de produits en Chine, à l'Est, en Asie, une consommation en Europe et un recyclage en Afrique", a-t-il décrit.

"Vous ne pouvez pas comparer la Nupes avec le quinquennat Hollande": Autain et Attal s'écharpent sur la condamnation de l'Etat pour inaction climatique

Critiqué par Clémentine Autain qui a pointé la condamnationà deux reprises de l'Etat pour inaction climatique, Gabriel Attal a répondu que cette condamnation s'appliquait notamment pour la politique menée lors du mandat de François Hollande dans lequel se trouvait le Parti socialiste. Parti socialiste qui est aujourd'hui allié avec la France insoumise pour les législatives sous l'étiquette Nupes.

"Vous ne pouvez pas comparer la Nupes avec ce qui a été fait sous le quinquennat Hollande", s'est défendue Clémentine Autaine.

Pour Gabriel Attal, la canicule rappelle "l'urgence qu'il y a à agir" pour le climat

Gabriel Attal, interrogé sur la canicule, a expliqué que son camp voulait continuer "à agir" sur la question du réchauffement climatique.

"On ne parle pas seulement de l'impact qu'il aura sur les générations à venir, on parle de l'impact qu'il a déjà sur les populations. (...) Cela rappelle l'urgence qu'il y a à agir", a-t-il expliqué.

Il a notamment expliqué qu'il fallait investir dans les énergies renouvelables tout en gardant une énergie nucléaire importante. "Nous avons besoin des deux", a-t-il assuré.

"Vous pénalisez les automobilistes français": Jordan Bardella fustige l'embargo sur le pétrole russe

S'il soutient la recherche de la paix entre l'Ukraine et la Russie, Jordan Bardella dénonce les sanctions européennes visant Moscou, notamment celles sur le pétrole russe.

"Vous pénalisez les automobilistes français", a-t-il lancé à Gabriel Attal.

Clémentine Autain dénonce des "falsifications" concernant la position de Jean-Luc Mélenchon sur la guerre en Ukraine

Alors que Gabriel Attal a attaqué la France insoumise, en reprochant au parti de ne pas avoir "soutenu" l'Ukraine, Clémentine Autain a dénoncé des "falsifications".

Elle assure que son camp a voté en faveur du dernier paquet d'aide à l'Ukraine lors d'un scrutin au Parlement européen. Gabriel Attal rétorque de son côté que cela n'avait pas été le cas lors de votes qui avaient été organisés avant le début de la guerre.

"C'était important que le président s'y rende": Gabriel Attal réagit au déplacement d'Emmanuel Macron en Ukraine

Gabriel Attal, candidat Ensemble dans les Hauts-de-Seine pour les législatives, a salué la venue d'Emmanuel Macron à Kiev.

"C'était important que le président s'y rende", a-t-il estimé.

Jordan Bardella estime que le déplacement en Ukraine d'Emmanuel Macron a lieu au "mauvais timing"

Après Clémentine Autain, Jordan Bardella a également critiqué le déplacement d'Emmanuel Macron en Ukraine. Selon lui, il s'agit d'un "mauvais timing".

"Le président de la République n'aime pas les débats", a-t-il estimé, en rappelant que selon lui, Emmanuel Macron n'avait "pas fait campagne" pendant l'élection présidentielle.

"Est-ce que c'était le bon moment? C'est une bonne question": Clémentine Autain s'interroge sur la venue de Macron à Kiev

Clémentine Autain, candidate de la Nupes aux législatives, s'interroge sur notre plateau sur la venue ce jeudi d'Emmanuel Macron à Kiev et sa rencontre avec Volodymyr Zelensky.

"C'était important que le président de la République aille à Kiev", a -t-elle d'abord déclaré, "est-ce que c'était le bon moment? C'est une bonne question".

Clémentine Autain se demande sur le président, par ce déplacement cette semaine en Europe de l'Est, "souhaite esquiver le débat".

"Je pense qu'il aurait pu le faire bien avant", a-t-elle enfin ajouté, tout en précisant ne pas vouloir critiquer le déplacement en lui-même.

Le débat entre Jordan Bardella, Clémentine Autain et Gabriel Attal débute sur BFMTV

Le débat entre Jordan Bardella, Clémentine Autain et Gabriel Attal débute à l'instant sur BFMTV.

Suivez aussi le débat sur notre chaîne Twitch

Clémentine Autain, Gabriel Attal et Jordan Bardella s'affrontent ce soir sur BFMTV. Un débat à trois jours du second tour des législatives que vous pouvez regardez sur la chaîne et le site BFMTV mais aussi juste ici sur notre chaîne Twitch.

1 débat décliné en 5 thèmes

Les trois réprésentants politiques débattront ce soir autour de cinq débats à savoir: les questions d'actualité, le pouvoir d'achat, les services publics, la sécurité et la politique.

Le débat de l'entre-deux-tours des élections législatives, c'est sur BFMTV

Bonsoir et bienvenue dans ce direct consacré au débat de l'entre-deux-tours des élections législatives au cours duquel s'opposeront Gabriel Attal (Ensemble), Clémentine Autain (Nupes) et Jordan Bardella (Rassemblement national).

BFMTV