BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Macron assure que la réforme des retraites entrera en vigueur "dès l'été 2023"

Le président Emmanuel Macron le 13 mai 2022 à Paris

Le président Emmanuel Macron le 13 mai 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

La Première ministre Elisabeth Borne se rend ce vendredi dans la 6ème circonscription du Calvados où elle est candidate aux élections législatives. A moins de dix jours du premier tour, la campagne s'intensifie.

Ce direct est désormais terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Sécurité, inflation, crise hospitalière... Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron de faire "la politique de l'autruche"

Marine Le Pen a réagi aux annonces d'Emmanuel Macron, qui a accordé une longue interview à plusieurs titres de la presse régionale. Elle accuse le chef de l'État de faire "la politique de l'autruche.

"Malgré l'inflation, il n'annonce rien de nouveau pour le pouvoir d'achat. Malgré les difficultés à l'hôpital, il refuse de réintégrer les soignants non-vaccinés. Malgré les émeutes au Stade de France, il ne rompt pas avec son laxisme", écrit-elle sur Twitter.

Mélenchon Premier ministre? Macron assure qu'"aucun parti ne peut imposer un nom"

Emmanuel Macron a rejeté l'hypothèse selon laquelle il devrait nommer Jean-Luc Mélenchon Premier ministre en cas de victoire de la Nupes aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains.

"Je souhaite que, dans la continuité de l’élection présidentielle, les Français fassent le choix de la solidité: d’une majorité stable et sérieuse pour les protéger face aux crises et pour agir pour l’avenir", a expliqué le président dans un entretien accordé à la presse régionale dont le Parisien.

Emmanuel Macron a par ailleurs estimé qu'"il est rare de gagner une élection à laquelle on ne se présente pas. Le président choisit la personne qu’il nomme Premier ministre en regardant le Parlement. Aucun parti politique ne peut imposer un nom au président".

"La protection de la présomption d’innocence est importante": Macron réagit à l'affaire Abad

Le président de la République, interrogé par la presse quotidienne régionale, a également interpellé sur l'affaire Abad. Le ministre des Soldiarités est accusé par deux femmes d'agressions sexuelles.

"Nous avons aidé et accompagné la libération de la parole face aux violences que subissent les femmes", a assuré Emmanuel Macron, affirmant que l'égalité femme-homme reste la grande cause de sa présidence pour ce second mandat.

"La protection de la présomption d’innocence est importante aussi. Damien Abad y a droit comme tout citoyen. Je souhaite qu’il puisse mener à bien son travail", a ajouté le chef de l'État.

Macron veut réunir un "Conseil national de la refondation" autour des questions de pouvoir d'achat, d'écologie et d'institutions

Emmanuel Macron veut réunir après les législatives un "Conseil national de la refondation" avec les "forces politiques, économiques, sociales, associatives" ainsi que des citoyens tirés au sort, pour "atteindre" cinq objectifs qui toucheront notamment au pouvoir d'achat et à l'écologie.

"J'ai porté cinq objectifs pendant la campagne : l'indépendance (industrielle, militaire, alimentaire...), le plein-emploi, la neutralité carbone, les services publics pour l'égalité des chances et la renaissance démocratique avec la réforme institutionnelle. Pour les atteindre je veux réunir un Conseil national de la refondation, avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort", affirme le président de la République dans un entretien à plusieurs quotidiens régionaux diffusé vendredi soir. "Ce conseil, que je lancerai moi-même, sera enclenché dès après les législatives" des 12 et 19 juin.

Macron assure que la réforme des retraites entrera en vigueur "dès l'été 2023"

La réforme des retraites entrera en vigueur "dès l'été 2023", a assuré Emmanuel Macron dans une interview à plusieurs journaux de la presse régionale publiée vendredi soir.

"Quant au travail sur la réforme des retraites, qui est indispensable au financement de nos transformations, il commencera après ce Conseil (national de refondation destiné à définir une nouvelle méthode de gouvernance, ndlr) et la réforme entrera en vigueur dès l'été 2023", a déclaré le chef de l'Etat.

Burkini dans les piscines municipales de Grenoble: la commune dépose un recours devant le Conseil d'État

La municipalité de Grenoble a déposé un recours devant le Conseil d'État après la suspension par le tribunal administratif de la ville de l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales, a indiqué la commune vendredi à l'Agence France-Presse.

Le recours "a été déposé hier (jeudi)", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la Ville.

Le tribunal administratif de Grenoble avait ordonné cette suspension le 25 mai suite au dépôt par le préfet de l'Isère d'un "référé laïcité" visant l'article 10 du nouveau règlement des piscines de Grenoble autorisant l'usage de maillots de bains de type burkini.

Les juges avaient estimé que l'article en cause permettrait aux usagers de "déroger à la règle générale d'obligation de porter des tenues ajustées près du corps pour permettre à certains usagers de s'affranchir de cette règle dans un but religieux", et que ses auteurs avaient par là-même "gravement porté atteinte au principe de neutralité du service public".

Marine Le Pen accuse Gérald Darmanin de "mentir de manière éhontée" sur les incidents au Stade de France

Près d'une semaine après, Marine Le Pen continue à charger le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur les incidents survenus au Stade de France, samedi en marge de la finale de Ligue des Champions.

"Ce qui est plus grave que l'incompétence et l'imprévoyance, c'est le mensonge en réalité. Plusieurs jours plus tard, Gérald Darmanin continue à mentir de manière éhontée et sur ce qui s'est passé et sur les responsables de ce chaos. C'est une manière de détourner le sujet principal. Le sujet principal, c'est que des hordes de voyous de banlieue ont débarqué pour faire des razzias, ont bousculé, agressé sexuellement, volé, frappé des supporters sans que la France ait été dans la capacité de les défendre parce que les ordres de nos policiers n'étaient pas les bons", a tancé au micro de BFMTV la députée d'extrême droite, en campagne dans le Nord pour les législatives.

Seuls 38% des Français suivent la campagne des législatives, selon un sondage

Seulement 38% des Français disent suivre régulièrement la campagne des élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin, selon un sondage BVA publié vendredi et réalisé pour Orange et RTL, rapporte l'Agence France-Presse (AFP).

Parmi eux, 12% disent la suivre "beaucoup" et 26% "assez". Au contraire, un total de 61% des sondés disent ne "pas du tout" (27%) ou "un peu" (34%) suivre l'actualité du futur scrutin.

"La campagne imprime peu, malgré les enjeux importants que représentent ces élections", constate l'institut de sondage dans son étude.

"Arrêtons de faire une fixette sur Gérald Darmanin": Karl Olive défend le ministre de l'Intérieur

Malgré "la confiance" d'Emmanuel Macron, Gérald Darmanin est toujours la cible des oppositions après le fiasco du Stade de France.

"Arrêtons de faire une fixette sur Gérald Darmanin, arrêtons de chercher un coupable dès qu'il se passe quelque chose en France. Laissons faire l'enquête et s'il y a faute, appliquons des sanctions", juge Karl Olive, le maire de Poissy et proche d'Emmanuel Macron ce matin sur Sud Radio.

"Tenues islamiques" à l'école: Bardella accuse Macron de "fuir le problème"

"Je pense que là encore, Emmanuel Macron fuit le problème", a tancé ce vendredi Jordan Bardella, concernant le port de "tenues islamiques" à l'école, dont le journal L'Opinion dénonce une épidémie.

Jeudi, Emmanuel Macron a indiqué vouloir "de la clarté sur tous les chiffres" et "que la loi de la République s'applique".

"Les islamistes ne veulent pas tester la République, ils veulent nous conquérir, ils veulent imposer dans l'espace public, y compris dans l'espace privé, leurs mœurs, leur mode de vie, leurs us et coutumes. La loi est beaucoup trop faible sur ces sujets", a poursuivi le dirigeant du Rassemblement national.

Port d'abayas et de kamis dans des lycées: Sébastien Chenu dénonce "une épidémie de tenues islamiques"

Après les révélations de L'Opinion, Sébastien Chenu revient sur la multiplication des cas de port d'abayas et de kamis par des lycéens.

"On est en train de vivre une épidémie de tenues islamiques dans tout le pays et dans nos écoles. Après le burkini dans les piscines à Grenoble, on fait face aux coups de boutoirs d'associations et de structures islamiques contre la laïcité", juge Sébastien Chenu, député du Nord ce matin sur Public Sénat.

"Arrêtons de rendre les enseignants coupables de tout": Mélenchon répond à Macron sur "l'école du futur"

Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi depuis Marseille vouloir généraliser le recrutement des professeurs par les directeurs d'école.

"Les profs sont motivés ! Le problème c'est qu'ils sont exténués : arrêtons de charger la mule sans cesse et de rendre les enseignants responsables et coupables de tout, cela n'a pas de sens !", répond ce matin Jean-Luc Mélenchon sur France info.

"On doit pouvoir faire de l'écologie sans aller contre l'économie": Amélie de Montchalin défend son ministère

Très critiquée par les associations environnementales pour avoir voté contre l'interdiction du glyphosate quand elle était députée, la ministre de la Transition écologique, Amélie de Montchalin se défend.  

"Ce ministère a une cohérence. Ma mission est de mettre de l’écologie dans les transports, les logements, les déchets. Ça concerne la vie quotidienne des Français", assure-t-elle ce matin sur France 2, assurant "pouvoir faire de l'écologie sans aller contre l'économie".

Stade de France: Bardella accuse Darmanin de "capituler" "devant une violence qui est toujours plus importante"

Une semaine après les incidents au Stade de France, Jordan Bardella accuse Gérald Darmanin d'avoir "capitulé" face à la violence.

"Le sujet c'est pas les faux billets, le sujet c'est la capitulation du ministre de l'Intérieur devant une violence qui est toujours plus importante, oui, il y a un problème avec la Seine-Saint-Denis aujourd'hui. (...) Je ne souhaite pas que la France entière ressemble à la Seine-Saint-Denis", a déclaré Jordan Bardella ce vendredi sur BFMTV-RMC.

"Ne partez pas": Mélenchon répond à Sardou qui veut quitter la France s'il gagne les législatives

Michel Sardou a expliqué vouloir "se tirer" si Jean-Luc Mélenchon gagne les législatives.

"Il faut partie du patrimoine et il aime son pays. Faites pas ça, ça sert à rien. Ne partez pas, restez. On vous aime trop et vous aimez trop votre pays", lui lance l'ancien candidat de la France insoumise à la présidentielle ce matin sur France info.

Programme de la majorité présidentielle: Mélenchon dénonce "un clafoutis de phrases creuses et des mesures très rudes"

Alors que les sondages donnent au coude-à-coude la Nupes et Ensemble au premier tour, Jean-Luc Mélenchon attaque le programme de la majorité présidentielle pour les législatives.

"C'est un clafoutis de phrases creuses comme 'il faut mieux considérer les enseignants' et des mesures très rudes comme le travail forcé pour le RSA et la retraite à 65 ans", estime le patron de la France insoumise ce matin sur France info.

Pour Bardella, le RN est "en capacité d'arriver en tête au premier tour des législatives"

"Nous sommes en capacité d'arriver en tête au premier tour des législatives et d'empêcher Emmanuel Macron d'appliquer sa politique", a jugé ce vendredi Jordan Bardella, sur BFMTV-RMC.
"Je veux appeler ce matin nos électeurs à se déplacer et aller voter", a poursuivi le président par intérim du Rassemblement national. "S'ils vont voter, alors ils auront des élus Rassemblement national très nombreux à l'Assemblée", a-t-il ajouté.

Port de tenues islamiques dans les lycées: Le Pen dénonce "l'objectif d'imposer une culture"

L'Opinion a révélé jeudi la multiplication du port des abayas et des kamis dans des lycées de l'Hexagone.

"L’objectif, c’est d’imposer une culture qui n’est pas la nôtre ; Le burkini, ce n’est que le début. Demain, ce sera l’abaya et après-demain, le voile pour les fillettes", juge Marine Le Pen ce matin sur CNews.

Emmanuel Macron a demandé de son côté "la clarté" et le "respect de la loi de la République".

"Il ment éhontément et refuse de voir l'évidence": après le Stade de France, Le Pen continue d'étriller Darmanin

Alors qu'Emmanuel Macron assure toujours faire "confiance" à Gérald Darmanin, Marine Le Pen ne comprend pas ce positionnement.

"Comment on peut renouveler sa confiance alors que Gérald Darmanin a lourdement échoué ? Et encore plus grave, il a nié sa responsabilité. Il ment éhontément. Il refuse de voir l’évidence, ce que j’ai appelé le syndrome de Cologne. A partir du moment où des crimes sont commis par l’immigration, il refuse de les voir", avance l'ancienne candidate du RN à la présidentielle ce matin sur CNews.

"J'aime bien les signes du destin": Stéphane Vojetta termine sa campagne en Catalogne, devant un panneau "Valls" barré

Stéphane Vojetta, député sortant dans la 5ème circonscription de l'étranger (péninsule ibérique) n'a pas été investi par La République en marche. Il affrontera donc l'ancien Premier ministre Manuel Valls.

Après sa quarantième réunion publique depuis le début de la campagne, Stéphane Vojetta a décidé de poster sur ses réseaux sociaux une courte vidéo appelant aux urnes ce dimanche (les Français de l'étranger votent une semaine avant ceux de Métropole et d'Outre-mer).

"Je ne suis pas superstitieux mais j'aime bien les signes du destin", glisse-t-il... devant un panneau "Valls".

Mélenchon veut supprimer Parcoursup s'il devient Premier ministre

"Le gouvernement de la Nouvelle union populaire le supprimera et mettra fin à la marchandisation du savoir", a écrit ce jeudi soir Jean-Luc Mélenchon sur ses réseaux sociaux. Le chef de file de la Nupes, qui se voit bien à Matignon dans quelques semaines, promet de mettre fin à Parcoursup si l'union de la gauche devient majoritaire à l'Assemblée nationale.

"Avec une majorité Nupes nous en finirons avec la sélection permanente et reparerons le service public de l'Education nationale. Pour que chacune et chacun puisse choisir sa vie", abonde Julien Bayou (EELV).

Borne en campagne dans le Calvados

La Première ministre Elisabeth Borne se rend ce vendredi dans la 6ème circonscription du Calvados où elle est candidate aux élections législatives. Elle rencontrera dans l'après-midi Henri Girard, maire d'Evrecy, puis aura une réunion avec des élus, des chefs d'entreprises et des associations.

Elisabeth Borne affrontera notamment Noé Gauchard, un étudiant de 22 ans qui représente la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

Jordan Bardella invité de BFMTV-RMC à 8h35

Ce mardi, c'est l'eurodéputé et président du Rassemblement national, Jordan Bardella, qui répondra aux questions d'Apolline de Malherbe à 8h35 sur BFMTV-RMC.

Au menu des matinales de ce 3 juin 2022:

07h30, Public Sénat: Marta de Cidrac, sénatrice LR des Yvelines, vice-présidente de la commission de l'aménagement du territoire

07h38, France 2: Amélie de Montchalin, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

07h40, RMC: Luc Chatel, ancien ministre et président de la plateforme automobile PFA

07h45, Radio J: Emmanuelle Wargon, candidate LREM aux législatives dans le Val de Marne

08h00, Public Sénat: Sébastien Chenu, député du Nord, porte-parole du RN

08h10, France 2: Claire Hedon, Défenseure des droits

08h15, Sud Radio: Karl Olive, maire de Poissy et candidat (Ensemble!) aux Législatives

08h30, France Info: Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône

08h30, LCI: Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce vendredi 3 juin 2022

BFMTV