BFMTV

"Comment voter blanc?", 2e question la plus recherchée par les Français sur Google en 2017

Urne.

Urne. - Eric CABANIS / AFP

Nombre d'internautes français se sont demandé comment voter blanc au cours de cette année, avec un pic de recherches flagrant sur Google dans l'entre-deux tours de la présidentielle.

Quels sujets ont le plus intéressé les Français en 2017? Comme chaque année, Google vient de publier son Zeitgeist (le mot allemand pour "air du temps"), un classement listant les sujets qui ont généré le plus de requêtes sur le célèbre moteur de recherche au cours de l’année écoulée.

Neuf catégories distinctes ont ainsi été recensées. Parmi elles, la catégorie "comment" regroupe les questions le plus souvent soumises par les internautes à Google. L'interrogation "Comment fabriquer du slime?" arrive en première position, juste devant "Comment voter blanc?". "Comment faire une procuration?" et "Comment voter?" se classent respectivement troisième et quatrième.

Pic de recherches pendant la présidentielle

Cette photographie des tendances de l'année publiée par le géant américain démontre un intérêt certain des Français pour la politique. Il faut dire qu'entre la primaire du parti socialiste, l'élection présidentielle puis les législatives, l'année 2017 a été riche en échéances électorales.

D'ailleurs, c'est entre le 30 avril et le 6 mai, juste avant le second tour de l'élection présidentielle, qu'un important pic de recherches pour savoir "comment voter blanc" a été atteint. Une tendance qui s'est traduite dans les urnes puisque les bulletins blancs et nuls ont représenté 11,47% des votants au second tour. Un record pour ce type de scrutin sous la Ve République qui témoigne d'un mécontentement réel d'une partie de l'électorat vis-à-vis de l'offre politique.

La notice pour savoir "comment voter blanc" a principalement été recherchée en Normandie, en Centre-Val de Loire et en Bourgogne. En 2016, la seule question politique présente dans le Top 5 du classement de cette même catégorie était "Comment voter à la primaire de la droite?".

Johnny, Neymar, Emmanuel Macron...

Dans les autres catégories, la mort de Johnny Hallyday a hissé le chanteur en haut du classement des recherches dans la catégorie "actualités", devant l'affaire Maëlys. La chanson Je te promets de l'icône française est également le titre ayant généré le plus de requêtes. Que je t'aime et L'envie sont quatrième et cinquième.

Élu en mai dernier président de la République, Emmanuel Macron est la personnalité politique dont le nom a été tapé le plus souvent sur le moteur de recherche, devant François Fillon. Grâce à son arrivée au Paris Saint-Germain, Neymar est quant à lui le sportif qui a le plus attisé la curiosité des internautes français. Kylian Mbappé est deuxième.

Côté cinéma, c'est le film 50 Nuances de Grey qui a suscité le plus d'engouement, selon le géant américain. Game of Thrones occupe pour sa part la tête du classement des séries les plus recherchées sur le moteur de recherche. En cuisine, c'est la recette de la tartiflette qui a été particulièrement demandée. Enfin, c'est la définition du mot "oligarchie" qui a été la plus lue sur Google en 2017.

Paul Louis