BFMTV

Elections européennes: les scores de chaque groupe de 1979 à 2019

Le parlement européen.

Le parlement européen. - Frédérick Florin - AFP

Avec la plupart des résultats de votes publiés partout dans l'Union européenne, on peut désormais avoir une idée plus précise de la composition du Parlement européen pour les cinq prochaines années. L'occasion de revenir sur son évolution depuis 1979.

Comme prévu, c'est le Parti Populaire Européen (représenté par Les Républicains en France) qui remporte le plus de sièges. S'il reste "leader" pour la cinquième fois d'affilée, on constate que le groupe chrétien-démocrate voit son nombre d'élus reculer de plus en plus à chaque élection.

Infographie sur les scores des chrétiens-démocrates depuis 1979.
Infographie sur les scores des chrétiens-démocrates depuis 1979. © BFMTV

Même constat pour l'Alliance progressiste des socialistes et des démocrates au Parlement européen (représenté par le Parti Socialiste en France), qui réalise un score encore moins bon qu'en 2014... qui était déjà la pire élection de l'histoire du groupe socialiste.

Infographie sur les scores des socialistes depuis 1979.
Infographie sur les scores des socialistes depuis 1979. © BFMTV

Grand gagnant de cette élection, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe - porté notamment par La République en Marche qui fournit à elle seule plus de 20% des sièges du groupe. Grâce à ce score, le groupe libéral conforte ainsi sa troisième place et va tenter d'imposer un nouveau clivage lors des débats au Parlement.

Infographie sur les scores des libéraux depuis 1979.
Infographie sur les scores des libéraux depuis 1979. © BFMTV

Cependant, la véritable percée historique est celle des eurosceptiques. Divisée en deux groupe différents, l'Europe des nations et des libertés (représenté par le Front national en France) et l'Europe de la liberté et de la démocratie (représenté notamment par le Parti du Brexit en Angleterre), l'extrême droite a considérablement augmenté son nombre de sièges par rapport à 2014.

Infographie sur les scores des eurosceptiques depuis 1979.
Infographie sur les scores des eurosceptiques depuis 1979. © BFMTV

Une percée historique de l'extrême droite qui explique certainement en partie le score en berne des Conservateurs et réformistes européens. Après quatre élections toutes meilleures que les précédentes, 2019 marque un coup d'arrêt pour le groupe.

Infographie sur les scores des conservateurs depuis 1979.
Infographie sur les scores des conservateurs depuis 1979. © -

Ce mauvais score de l'ECR permet au Parti vert européen (représenté par Europe-Ecologie Les Verts en France) de devenir la cinquième force politique du Parlement. Portés notamment par les votes allemands, les écologistes réalisent le meilleur score de leur histoire européenne.

Infographie sur les scores des écologistes depuis 1979.
Infographie sur les scores des écologistes depuis 1979. © BFMTV

Le résultat historique des écologistes n'a en tout cas pas fait les affaires de la Gauche unitaire européenne (représenté par La France Insoumise dans l'hexagone), qui réalise un score bien inférieur à 2014.

Infographie sur les scores de la gauche radicale depuis 1979.
Infographie sur les scores de la gauche radicale depuis 1979. © BFMTV

Pour comparer les scores de tous les groupes à chaque élection, utilisez l'outil ci-dessous. Par défaut, l'année affichée est 2019. Cliquez sur le menu pour choisir une autre élection. 

Louis Tanca