BFMTV

Royaume-Uni: la Parti du Brexit l'emporte largement

La formation du "brexiter" Nigel Farage est arrivée en tête des Européennes ce dimanche soir avec 31,5% des voix.

Le Parti du Brexit est arrivé en première position des Européennes au Royaume-Uni dont les résultats ont été publiés ce dimanche soir. le vote s'était cependant tenu jeudi. La formation de Nigel Farage a totalisé 31,5% des suffrages exprimés selon la BBC. 

Ces premiers résultats portaient sur plus de 10% des votes. Tandis que d'autres médias, comme le Guardian, accordent une marge plus flatteuse encore à son mouvement, Nigel Farage a immédiatement affirmé qu'il prévoyait "une grande victoire".

Les conservateurs sanctionnés

Le scrutin semble en revanche avoir durement sanctionné le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May, relégué à la 5e place avec 7,5% des voix selon la BBC, payant ainsi son incapacité à mettre en oeuvre le Brexit. 

Lot de consolation pour les europhiles, le scrutin a donné un nouveau souffle au parti Libéral-démocrate, qui obtient 20,1 % des voix. Mais il n'a pas les moyens de peser sur les décisions au niveau national avec une petite poignée de députés seulement.

Les travaillistes affaiblis 

L'autre grand parti traditionnel, le parti travailliste (opposition) sort également meurtri du scrutin, avec 16,6% des voix, payant lui son attitude ambiguë sur le Brexit. Quant aux Verts, ils arrivent à devancer les conservateurs avec un score honorable de 11,6%.

Les Britanniques ont voté pour la sortie de l'UE à 52% des voix en juin 2016 et elle aurait dû entrer en vigueur le 29 mars. Mais Theresa May n'a pas réussi à rassembler son parti, divisé sur la question, et les députés autour de son plan de divorce négocié avec Bruxelles et a dû demander son report, au 31 octobre au plus tard.

Robin Verner avec AFP