BFMTV

Européennes: l'Elysée salue le score de la liste Loiseau et annonce "intensifier l'acte 2 du quinquennat"

Emmanuel Macron à Station F, le 11 décembre 2017.

Emmanuel Macron à Station F, le 11 décembre 2017. - AFP

Selon l'entourage d'Emmanuel Macron, le président de la République souhaite "intensifier l'acte 2 du quinquennat" après le résultat des élections européennes.

Quelques instants après la publication des premières estimations de l'élection européenne, l'Elysée a salué "un score honorable" de la liste de Nathalie Loiseau, arrivée en deuxième position du scrutin derrière la liste RN de Jordan Bardella avec 22,4% des voix selon les estimations Elabe pour BFMTV dévoilées à 20 heures ce dimanche. Pour l'entourage d'Emmanuel Macron, cela montre que "la majorité présidentielle tient bon."

"On n'a jamais vu un parti au pouvoir avoir un score aux européennes aussi haut par rapport à l'élection présidentielle", a ajouté l'Elysée.

Pour le Président, il ne faut pas faire une lecture nationale de ce scrutin européen et il faut souligner que le socle est maintenu. 

"Intensifier l'acte 2"

De plus, Emmanuel Macron compte également "intensifier l'acte 2 du quinquennat", et il n'y aura "pas de changement de cap."

"Les orientations annoncées après le grand débat vont se poursuivre, l'objectif est que les Français puissent ressentir le changement", selon la même source.
Hugo Septier avec AFP