BFMTV

Édouard Philippe présentera ce jeudi les derniers détails du plan de déconfinement

Le Premier ministre prendra la parole ce jeudi pour présenter les modalités du déconfinement, qui doit débuter dans moins d'une semaine.

Déconfinement, mode d'emploi. Le Premier ministre Édouard Philippe s'exprimera ce jeudi après-midi pour détailler les modalités du plan de déconfinement, qui doit entrer en application à partir du lundi 11 mai.

Celle-ci devrait toutefois constituer la dernière expression du couple exécutif avant le déconfinement, comme l'explique notre éditorialiste Bruno Jeudy.

"La question s'est posée au sein du couple exécutif: est-ce que le président prendrait la parole à cette occasion?"

Mais comme ces dernières semaines, c'est bien le locataire de Matignon qui garde la main sur le dossier "déconfinement"

Quelle forme pour cette prise de parole?

Discours, conférence de presse en solo ou flanqué d'un ou plusieurs ministres: la forme choisie pour cette prise de parole n'est pas encore connue.

"On sait que le Premier ministre aime en faire des moments collectifs, avec le ministre de la Santé, Jérôme Salomon ou Jean Castex, le 'monsieur Déconfinement'"

Ce 11 mai constitue à l'évidence une première étape importante sur la voie du retour à la normale, mais ne saurait être une fin.

"La date suivante, ce sera le 2 juin," rappelle Bruno Jeudy. "Ce moment est déjà présenté à l'Elysée ou à Matignon comme la date à laquelle sera tranchée la question des vacances."
François de La Taille