EDITO - Bousculade lors d'une perquisition: Mélenchon est "indéfendable, inexcusable"

Une perquisition a notamment eu lieu au domicile de Jean-Luc Mélenchon ce mardi matin. - Anne-Christine Poujoulat - AFP
"La République, c'est moi". La confrontation entre le leader de la France insoumise et les policiers, lors de la perquisition au siège de LFI mardi matin, a été houleuse. Mû par une colère noire, Jean-Luc Mélenchon a défié la justice: "Poussez-vous de là et ouvrez-moi cette porte! On va voir qui va avoir le dernier mot ici !"
Nos éditorialistes Christophe Barbier et Laurent Neumann reviennent sur l'accès de colère saisissant du député Insoumis.

"C'est indéfendable, inexcusable"
"Jean-Luc Mélenchon s'est illustré comme l'anti-République. C'est inexcusable. La même scène avec un chef d'entreprise qui empêcherait une perquisition entourée de ses cadres, ou bien une ONG, ou encore un club de foot, emmènerait ces gens directement en prison pour entrave à la justice. Or, un parlementaire est très protégé: il a droit à la liberté de parole dans l'hémicycle, à l'immunité. Alors, pourquoi Jean-Luc Mélenchon se comporte-t-il comme ça? Il y en a assez avec son agressivité. En 2012, ils avait agressé verbalement les journalistes en les traitant de fascistes et on avait laissé passer. Voilà que maintenant il s'en prend aux policiers. C'est indéfendable." Et le "complot politique" pointé du doigt par le leader de LFI? "En 1992, le PS a été perquisitionné, en 2014 c'était au tour de l'UMP dans le cadre de l'affaire Bygmalion. Il ne s'agit pas d'une "police politique" comme le scande Jean-Luc Mélenchon. Il est dans l'excès, dans l'outrance."

"Mélenchon se trompe en disant que la justice n'est pas indépendante"
Lors de la perquisition au siège de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon s'est insurgé face aux forces de l'ordre, martelant: "Ma personne est sacrée".
"Il avance qu'il n'est 'pas un justiciable comme les autres', mais il se trompe, même s'il est député. Il dit ensuite que la justice n'est pas indépendante. Là encore il se trompe. Rappelons que cette perquisition a été avalisée par un juge des libertés et de la détention qui est indépendant du parquet. Jean-Luc Mélenchon ne peut donc pas dire que la justice n'est pas indépendante. Par ailleurs, il reste présumé innocent, ce qui est le symbole d'un état de droit."