BFMTV
Politique
en direct

Macron appelle la majorité à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - AFP

BFMTV sur le Canal 13
À peine remanié, le gouvernement fait déjà face à une polémique autour de la ministre Amélie Oudéa-Castéra. Les oppositions dénoncent des "mensonges" sur la scolarisation de ses enfants dans le privé et réclament sa démission.
  • Emmanuel Macron a réuni ce soir les parlementaires de la majorité et ceux qui la soutiennent, en présence du Premier ministre et des membres du gouvernement.
  • Le président de la République doit tenir une conférence de presse demain soir à 20h15. Lire l'article
  • La nouvelle ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra a réagi à la polémique sur la scolarisation de ses enfants dans le privé. Lire l'article

Ce direct est terminé

Ce direct consacré à l'actualité politique de ce lundi est terminé. Amélie Oudéa-Castéra, en pleine polémique sur la scolarisation de ses enfants dans le privé, doit se rendre demain matin à l'école publique Littré, ancien établissement scolaire de son fils.

Emmanuel Macron, qui doit prendre demain la parole au cours d'une conférence de presse, a réuni ses troupes ce soir à l'Élysée. Il a notamment appelé la majorité à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes à venir.

Toujours sur le européennes, le patron des Républicains Éric Ciotti a confirmé que François-Xavier Bellamy sera à nouveau tête de liste LR pour l'échéance électorale qui aura lieu le 9 juin prochain. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV, nous nous retrouverons demain pour notamment suivre la conférence presse d'Emmanuel Macron.

"Mobilisateur", "câlinothérapie"... la majorité entre enthousiasme et scepticisme à la sortie de la réunion

Des retours mitigés. Les membres de la majorité sont ressortis partagés de la réunion qui se tenait ce soir à l'Élysée autour du chef de l'État et du gouvernement. Si certains sont sortis enthousiastes, pour d'autres, l'exercice a été plus décevant.

"C'était bien d'entendre le président reconnaître que les combats ont été durs (sur loi immigration, retraites, NDLR), souffle un participant tandis qu'un autre juge le moment "mobilisateur, on est en mouvement ça nous correspond".

Chez les sceptiques, on reproche la "novlangue" du président pendant son discours: "'des phrases du genre 'poursuivre le dépassement et regarder le réel en face' on s'est tous regardés interloqués. Qu'est ce que ça veut dire".

"On ne fait pas ce genre de réunions avant les annonces! On va découvrir, demain, comme tous les Français les annonces à la télé. Là, c'était de la câlinothérapie 'on est les meilleurs'", confie un autre.

Plus d'informations ici.

"La politique ce n'est pas la Star Academy": Éric Ciotti justifie l'exclusion de Rachida Dati des Républicains

Éric Ciotti a justifié ce soir l'exclusion de Rachida Dati des Républicains après l'annonce de son arrivée au ministère de la Culture.

"Pour moi la politique ce n'est pas la Star Academy [...] la politique ça doit être de la clareté et de la cohérence, autrement nos électeurs ne s'y retrouvent plus", déclare le président des Républicains sur TF1, "on ne peut pas être LR et membre du gouvernement".

Éric Ciotti annonce que François-Xavier Bellamy sera à nouveau tête de liste LR pour les élections européennes

Le patron des Républicains Éric Ciotti annonce que François-Xavier Bellamy sera à nouveau tête de liste LR pour les élections européennes en juin prochain.

François-Xavier Bellamy était déjà tête de liste du parti de droite lors des élections européennes de 2019.

Emmanuel Macron appelle la majorité présidentielle à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes

Emmanuel Macron a appelé à la majorité à se "mobiliser dans la bataille" des élections européennes qui se tiendront le 9 juin prochain. Le président de la République a également appelé la majorité à "garder son unité".

Emmanuel Macron, face aux députés de la majorité, a remercié Élisabeth Borne "pour l'action qui a été conduite"

Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole vers 19h45 devant les députés de la majorité et ceux qui la soutiennent, a appris BFMTV auprès d'un participant à la réunion.

Toujours selon cette même source, le président s'est félicité de l'année 2023 et a salué l'action de la majorité: "beaucoup a été fait, au printemps 2022 on nous disait que nous serions empêchés. Non, nous l'avons fait".

"Je veux ici remercier Élisabeth Borne et tout son gouvernement pour l'action a été conduite", a poursuivi Emmanuel Macron, sous des applaudissements des participants.

À quoi va ressembler la conférence de presse d'Emmanuel Macron?

Le président de la République s'exprimera demain à 20h15 lors d'une grande conférence de presse au cours de laquelle il doit donner un cap politique après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre et le remaniement de la semaine dernière.

Un événement qui sera à suivre dès 19 heures sur BFMTV et dont les contours se précisent.

Ségolène Royal estime qu'Amélie Oudéa-Castéra, en pleine polémique sur la scolarisation de ses enfants, "ne devrait même plus être en poste"

L'ancienne ministre Ségolène Royal estime que la nouvelle ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra "devrait démissionner" en raison de la polémique autour de la scolarisation de ses enfants dans le privé.

"Le problème c'est de ne pas l'assumer et de ne pas l'assumer en frappant l'école publique, c'est assez monstrueux de ce qu'elle dit", a-t-elle déclaré sur notre antenne.

"Elle ne devrait même plus être en poste", a-t-elle ajouté.

Ni François Bayrou, ni Édouard Philippe ne seront présents ce soir à la réunion de la majorité autour d'Emmanuel Macron

Ni François Bayrou ni Edouard Philippe ne seront présents ce soir pour la réunion des parlementaires, de la majorité et du gouvernement à l'Élysée, officiellement pour des questions d'agenda, a appris BFMTV de sources concordantes.

"De plus en plus compliqué d'assumer": ces politiques qui choisissent de scolariser leur enfant dans le privé

La nouvelle ministre de l'Éducation nationale est sous le feu des critiques pour avoir choisi de mettre ses enfants dans une école privée. Ses prédécesseurs se sont eux aussi fait épingler.

"La plupart des ministres" font le même choix, confie un député tandis que près de 45% des familles mettront leur enfant à un moment de leur scolarité dans le privé.

On vous explique pourquoi de nombreux politiques font ce choix ici.

Les syndicats d'enseignants demandent "des excuses publiques" à Amélie Oudéa-Castéra

La première rencontre entre Amélie Oudéa-Castéra et les syndicats de professeurs a tourné court ce matin.

"Nous avons coupé court à la discussion", a expliqué Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU à la sortie de la réunion, demandant "des excuses publiques".

"Elle n'a pas pris la mesure de l'onde de choc chez les enseignants", a encore jugé Guislaine David, porte-parole du SNUipp-FSU.

La ministre de l’éducation nationale a dit sur RTL samedi qu'elle "regrettait" d’avoir pu "blesser certains enseignants" après avoir expliqué son choix de mettre ses enfants dans le privé.

En déplacement dans une école parisienne ce matin, elle a encore assuré "croire en l'école publique".

Interrogé sur son avenir politique, Gérald Darmanin juge qu'il "aura terminé sa mission" à l'Intérieur après les JO

Gérald Darmanin a déclaré dimanche au Figaro que "sa mission" était "de réussir les Jeux olympiques", ajoutant "qu'après un cycle au ministère de l'Intérieur serait atteint"

Interrogé par une agente de la sous-préfecture de Saint-Denis, le ministre de l'Intérieur persiste et signe.

"J'aurai terminé ma mission", après les JO, a expliqué le locataire de la place Beauvau.

"Il y a des élections municipales qui arrivent aussi (en 2026) et puis on verra bien", a encore lancé Gérald Darmanin, en évoquant la mairie de Tourcoing qu'il a dirigé entre 2014 et 2017.

Après l'arrivée de Rachida Dati à la Culture, Jordan Bardella juge que les LR sont "un syndicat d'élus sans incarnation ni projet"

Jordan Bardella, a appelé ce matin les électeurs"qui ne souhaitent pas se ranger derrière Emmanuel Macron" à rejoindre le Rassemblement national après le débauchage de Rachida Dati au ministère de la Culture.

"Je pense que Les Républicains n'ont pas d'autre issue que de se scinder en deux", a encore expliqué le président du Rassemblement national lors de ses vœux à la presse, estimant que LR est "devenu un syndicat d'élus sans incarnation ni projet pour le pays".

Confirmé à l'Intérieur, Gérald Darmanin assure que les JO "seront l'aboutissement de trois ans et demi de travail"

Gérald Darmanin a déclaré dimanche au Figaro que "sa mission" était "de réussir les Jeux olympiques", ajoutant "qu'après un cycle au ministère de l'Intérieur serait atteint".

Confirmé dans ses fonctions par Emmanuel Macron, le locataire de la place Beauvau semble donc bien décidé à garder la main sur son propre agenda politique.

"Les JO seront l’aboutissement de 3 ans et demi de travail, comme un athlète se prépare pendant 3 ans et demi", a expliqué Gérald Darmanin, citant à la fois "le ministère de l'Intérieur et le ministre".

Il semble ainsi laisser la porte ouverte à son éventuel départ après l'été.

Face à la polémique sur la scolarisation de ses enfants, Oudéa-Castéra dit "croire en l'école publique"

En marge d'un déplacement consacré aux Jeux-Olympiques en Seine-Saint-Denis, la ministre de l'Éducation Amélie Oudéa-Castéra a demandé de "clore" le "chapitre des attaques personnelles", trois jours après avoir fait polémique sur la scolarisation de ses enfants dans le privé.

Amélie Oudéa-Castéra a dit "croire en l'école publique" et "priorise[r]" le "bien-être" de ses "enfants".

Jordan Bardella critique Gabriel Attal qui a "commencé un travail" à l'Éducation nationale "sans le finir"

Jordan Bardella a critiqué le nouveau Premier ministre lors de ses voeux à la presse.

"Il a passé 5 mois à l'Éducation nationale et a commencé un travail sans jamais le finir", a tancé le patron du Rassemblement national.

"Ce remaniement n'est qu'un lifting politique", a encore critiqué la tête des listes des européennes.

Jordan Bardella s'est encore dit "prêt à incarner la voix de la raison dans cette ère de l'hyper communication", en visant le nouveau locataire de Matignon qui multiplie les déplacements depuis sa nomination.

"Ce faux départ doit être corrigé": Benjamin Lucas appelle à la démission d'Amélie Oudéa-Castera

"Le président de la République doit apaiser la communauté scolaire qui va déjà pas bien". Invité de BFMTV, le député écologiste Benjamin Lucas appelle à la démission d'Amélie Oudéa-Castéra et rappelle qu'il a lancé une pétition en ce sens.

"Je ne crois pas que ce soit une affaire privée", avance l'élu de Gnération.s. "Quand on fait le choix de confier ses enfants à un établissement intégriste, ce n'est pas un choix personnel, c'est une profession de foi".

Une référence à l'établissement Stanislas, où sont scolarisés les enfants d'Amélie Oudéa-Castera. Cette dernière avait justifié ainsi le choix de ce collège-lycée catholique porteur d'une vision très traditionnelle de la société par la "proximité": On habitait rue Stanislas, scolariser nos enfants à Stanislas était un choix de proximité.

Bompard dénonce un "mensonge" d'Oudéa-Castéra qui la "disqualifie"

"Finalement, on se rend compte que davantage que du mépris c'était du mensonge". Invité de France Info, Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise estime qu'Amélie Oudéa-Castera est "disqualifi[ée]", après un article de Libération qui fragilise ses propos.

Dans celui-ci, une enseignante réfute la version avancée par la ministre de l'Éducation nationale, qui avait mis en avant un "paquet d'heures" d'enseignant non remplacées pour justifier la scolarisation de ses enfants dans le privé. L'article nous apprend également que seul un des fils, l'aîné, a fréquenté l'école publique, pour une durée de 6 mois.

"Je trouve ça stupéfiant qu'on puisse considérer que ça ne change rien (...) On ne peut pas mentir comme ça, ça fait beaucoup de mal à la crédibilité des dirigeants politiques", affirme-t-il.

Le président des députés macronistes défend Amélie Oudéa-Castéra et juge que "les parents font comme ils veulent"

Sylvain Maillard est revenu ce matin sur la scolarisation des enfants à l'école privée de la nouvelle ministre de l'Éducation nationale.

"Les parents font comme ils veulent. Il faut assurer une éducation de haut niveau partout", a jugé le président des députés Renaissance sur Sud radio.

Face au constat d'Amélie Oudéa-Castéra qui regrettait "un paquet d'heures" d'enseignement "non remplacés" pour son fils pour justifier son choix, Sylvain Maillard assure que le gouvernement "doit encore améliorer" le système éducatif.

Pour Chenu, Oudéa-Castéra a "la liberté" de mettre ses enfants dans le privé mais juge son constat sur les professeurs non remplacés "cruel" pour la macronie

Amélie Oudéa-Castéra a indiqué vendredi avoir placé son fils dans le privé par sa "frustration" devant "les paquets d'heures" d'enseignement non remplacées lors des absences de professeurs à l'école publique.

Épinglée par les syndicats de professeurs et alors que sa version est remise en cause par Libération, Sébastien Chenu assure que la nouvelle ministre de l'Éducation nationale "a tout à fait la liberté de scolariser ses enfants dans une école privée".

"Mais ce qu'elle dit est très cruel pour ceux qui gèrent l'école publique, en particulier pour ce gouvernement, là depuis bientôt 7 ans", tance le député RN ce matin sur Public Sénat.

Emmanuel Macron avait promis en septembre 2023 d'avoir "un professeur devant chaque élève".

Tanguy estime que Macron va "carboniser" Attal

"Emmanuel Macron va carboniser Gabriel Attal, comme il carbonise tout ceux qui s'approche de lui", lance Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV-RMC.

Il estime que le président de la République "coupe l'herbe sous le pied" de son Premier ministre en s'exprimant ce mardi à l'occasion d'une conférence de presse pour préciser son cap. Sans attendre le discours de politique générale de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.

"Monsieur Macron en faisant cela veut faire de monsieur Attal un pantin", lâche l'élu d'extrême droite.

Jean-Philippe Tanguy estime que Gabriel Attal "pave la voie" du RN "vers le pouvoir"

Le nouveau Premier ministre est-il une arme anti-RN? "Monsieur Attal ne nous coupe pas l'herbe sous le pied, il nous pave la voie vers le pouvoir", répond Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV-RMC.

Il estime que l'ex-ministre de l'Éducation nationale a repris plusieurs mesures défendues par le parti à la flamme, comme la fin du collègue unique ou l'expérimentation de l'uniforme à l'école.

Tanguy "ne voit pas comment" Oudéa-Castéra "peut continuer son action publique si elle a menti"

"Je ne vois pas comment elle peut continuer son action publique si elle a menti", juge Jean-Philippe Tanguy concernant Amélie Oudéa-Castéra après que ses propos sur la scolarisation de ses enfants ont été mis à mal par le témoignage d'une ex-enseignante dans Libération.

Jean-Philippe Tanguy pointe "une double erreur" d'Amélie Oudéa-Castéra

"Il y a une double erreur dans ce qu'a dit la ministre" Amélie Oudéa-Castéra juge le député RN Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV-RMC. La premier est d'avoir "mis en cause" le "bilan de la macronie", estime-t-il avançant:

"Si vous retirez vos enfants parce qu'un paquet d'heures n'a pas été réalisé, c'est bien que l'école publique ne fonctionne pas".

Ensuite, "visiblement madame la ministre a menti sur la réalité de cette école publique", dit-il, après le témoignage de l'ex-enseignante du fils aîné de cette dernière dans Libération.

"Elle dit ce que tout le monde pense": Ménard défend Oudéa-Castéra face à la polémique

"Moi, je l'ai trouvée plutôt sympathique". Maire de Béziers, Robert Ménard défend Amélie Oudéa-Castéra sur RTL après qu'elle a fait polémique en justifiant le choix de scolariser ses enfants dans le privé par le "paquet d'heures" non-remplacées de son fils aîné dans son école publique.

"Elle dit ce que tout le monde pense", estime l'édile d'extrême droite. "Il y a un Français sur deux qui, s'il le pouvait, mettrait son enfant dans le privé, ça parle à tout le monde".

Robert Ménard confie que sa fille a étudié à Stanislas, établissement privé où sont scolarisés les enfants d'Amélie Oudéa-Castéra.

L'élu reconnaît tout de même: "Elle dit une grosse connerie quand même, elle a oublié deux minutes qu'elle était ministre".

"Une très mauvaise querelle": Philippe Juvin défend Amélie Oudéa-Castéra

La polémique autour Amélie Oudéa-Castéra est "une très mauvaise querelle", juge le député Les Républicains Philippe Juvin sur France 2.

"Je lui reconnais tout à fait le droit de mettre ses enfants où elle veut", dit le patron des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou.

"Je crois que le chiffre, aujourd'hui, c'est 100.000 enseignants qui ne sont pas devant des élèves, donc c'est quand même un sujet", affirme-t-il.

La ministre a justifié vendredi la scolarisation de ses enfants dans le privé par le "paquet d'heures" d'enseignant non-remplacées dans l'établissement public que son fils aîné a fréquenté.

Prisca Thevenot enjoint au "respect de la présomption d'innocence" de Rachida Dati

Alors que Rachida Dati est mise en examen pour “corruption passive”, “trafic d’influence passif” et “recel d’abus de pouvoir” depuis 2021, Prisca Thevenot défend la nouvelle ministre de la Justice sur France Inter.

La porte-parole du gouvernement appelle au "respect de la présomption d'innocence". "Être mis en examen n'est pas être coupable", insiste-t-elle.

Thevenot regrette qu'on parle "beaucoup des enfants et de la vie privée d'une ministre"

"Depuis samedi, on parle beaucoup des enfants et de la vie privée d'une ministre", déplore Prisca Thevenot sur France Inter, au sujet d'Amélie Oudé-Castéra. "Or, nous sommes là nous engagés pour parler des Français et des Françaises en général".

Prisca Thevenot n'a "pas l'impression" que le gouvernement est de droite

"Je n'ai pas l'impression que ce soit un gouvernement" de droite, juge sa porte-parole Prisca Thevenot sur France Inter.

"Ce qui nous a unis depuis le début et qui continue à rallier des personnalités engagées, des acteurs politique, est cette volonté d'agir dans un pays qui évolue extrêmement vite", dit-elle sans s'exprimer réellement sur le fond du sujet.

Fraude, vaccins, immigration: Attal interpellé tous azimuts pour son cinquième déplacement en cinq jours

À chaque jour son déplacement pour Gabriel Attal. Après s'être rendu dans le Pas-de-Calais mardi, dans le Val-d'Oise mercredi, dans un collège des Yvelines vendredi et au CHU de Dijon samedi, le Premier ministre faisait étape dans le Calvados ce dimanche. Un déplacement censé porter sur le pouvoir d'achat avec une déambulation sur le marché de Caen et des échanges avec des habitants dans un café.

Mais le nouveau chef du gouvernement a été interpellé sur bien d'autres sujets et essuyé quelques critiques.

Notre article

Pour Roussel, le gouvernement Attal marque "le retour de l'UMP, l'Union pour une minorité de privilégiés"

La nomination du Premier ministre le plus jeune de l'histoire de la Ve République n'est pas gage de nouveauté pour Fabien Roussel. Invité dimanche de BFM Politique, le secrétaire national du PCF a jugé que le gouvernement de Gabriel Attal est surtout "un gouvernement de classe" qui marque "le retour de l'UMP, l'Union pour une minorité de privilégiés". Cet acronyme désigne habituellement l'Union pour un mouvement populaire, parti devenu Les Républicains en 2015.

Ce sont des ministres qui sont "majoritairement issus des gouvernements Sarkozy ou qui ont travaillé pour lui, et qui vont accélérer une politique qui sert aujourd'hui une caste: les plus riches", estime Fabien Roussel, en référence notamment à Rachida Dati, nommée ministre de la Culture, ou Catherine Vautrin, devenue ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Notre article

Le fils aîné d'Amélie Oudéa-Castera aurait passé six mois dans le public avant de partir dans le privé

Tout juste nommée, Amélie Oudéa-Castéra a soulevé une polémique vendredi en justifiant sa décision de transférer ses enfants dans le privé par sa "frustration" devant "les paquets d'heures" d'enseignement non remplacées lors des absences de professeurs à l'école publique.

Selon Libération, seul le fils aîné d'Amélie Oudéa-Castéra a été brièvement scolarisé dans le public, en petite section de maternelle. Le journal rapporte un témoignage de son enseignante d'alors, en 2009 dans l'école publique Littré, dans le VIe arrondissement de Paris.

D'après ce témoignage, Amélie Oudéa-Castéra et son mari ont décidé d'envoyer leur fils dans l'établissement privé Stanislas, proche de leur domicile, parce que l'école Littré avait refusé un passage anticipé de leur fils en moyenne section, jugeant l'élève encore trop petit. Et pas pour un problème d'absence, selon ce témoignage. 

Conférence de presse, réunion avec ses troupes: Emmanuel Macron sur le front

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur ce live. Quatre jours après avoir commencé à remanier le gouvernement avec Gabriel Attal, Emmanuel Macron reçoit ce dernier, des membres du gouvernement, ainsi que la majorité.

Le lendemain, il aura l'occasion de justifier ses choix lors d'une conférence de presse à 20h15 qui s'inscrit dans le cadre de son "rendez-vous avec la nation".

BFMTV