Gouvernement Bayrou: Macron de retour en France, les négociations "avancent"

L'ESSENTIEL
- Marc Fesneau, chef des députés Modem, l'assure: le gouvernement de François Bayrou "avance" et sera présenté "avant Noël". Lire l'article
- Les Républicains réclament encore des garanties au Premier ministre, tandis que Laurent Wauquiez a refusé un ministère. Lire l'article
- Date de nomination, composition... Voici ce que l'on sait sur l'équipe de ministres de François Bayrou. Lire l'article
- Jean-Luc Mélenchon a prédit que le Premier ministre "ne passera(it) pas l'hiver" et promet une motion de censure insoumise dès le 16 janvier. Lire l'article
Fin d'une nouvelle journée de négociations
Ce direct consacré à l'actualité politique est désormais terminé. Une nouvelle journée de négociations s'achève. Le nouveau gouvernement, dont la composition "avance" selon le chef des députés Modem Marc Fesneau, pourrait être connu dès ce dimanche. Merci de nous avoir suivis.
François Rebsamen prêt à "s'engager" dans le gouvernement Bayrou
L'ex-ministre socialiste François Rebsamen annonce dans un entretien à la Tribune Dimanche qu'il est prêt à rejoindre le gouvernement que le Premier ministre François Bayrou chercher à former d'ici Noël.
"Depuis 2012, j'ai refusé à plusieurs reprises d'être ministre. Aujourd'hui, je suis prêt à m'engager", a déclaré l'ancien socialiste qui avait soutenu Emmanuel Macron en 2022 et vient de renoncer à la fonction de maire de Dijon.
François Rebsamen, 73 ans, affirme que cet engagement dans le prochain gouvernement est motivé par la situation politique et économique du pays mais aussi par sa relation personnelle avec le président du MoDem.
"J'ai une relation de confiance avec le Premier ministre depuis de nombreuses années. Je pense qu'il est l'homme de la situation. Il a la culture du compromis dont le pays a besoin, il l'a montré en 2012 en votant pour François Hollande. Tout cela emporte ma décision", explique-t-il.
Plus d'informations ici.
Fesneau assure que le gouvernement "avance" et sera présenté "avant Noël"
La composition du gouvernement "avance", "la structuration des grands pôles ministériels est fixée", a assuré samedi Marc Fesneau, le président des députés MoDem et très proche de François Bayrou, confirmant qu'elle "devrait être annoncée avant Noël".
"Elle devrait l'être en une seule fois", a-t-il précisé dans un entretien à la Tribune dimanche.
Ce proche du Premier ministre a précisé que la nouvelle équipe s'appuierait "sur ce que l'on appelle le bloc central" ([Renaissance, Horizons et le MoDem) et sur Les Républicains, comme le gouvernement Barnier tombé début décembre.
Il a en outre souhaité s'appuyer "sur une capacité de dialogue et de compromis avec ceux qui, à gauche, le souhaitent, bien qu'ils aient réaffirmé par ailleurs leur volonté de ne pas participer au gouvernement". "C'est une position que nous devons respecter, afin de pouvoir rendre possible ce dialogue", a insisté Marc Fesneau.
Plus d'informations ici.
Emmanuel Macron rentre en France
Après un déplacement à Mayotte, Djibouti et en Ethiopie, Emmanuel Macron entame son voyage retour vers l'Hexagone, a appris BFMTV.
INFO BFMTV. LR prêt à soutenir le gouvernement mais Wauquiez refuse d'y rentrer
LR est prêt à soutenir le gouvernement mais Laurent Wauquiez n'y rentrera pas, selon les informations de BFMTV.
François Bayrou a assuré le parti de droite qu’il allait prendre en compte ses 4 priorité: la réduction de la dépense publique, la réaffirmation de l’autorité et la régulation de l’immigration, la revalorisation du travail, des mesures pour les territoires, la décentralisation et une grande loi d’orientation agricole.
Le groupe LR a l’Assemblée a encore une réserve sur le budget et la fiscalité. Les députés demandent à François Bayrou un courrier avec des précisions, et espèrent l’obtenir demain matin.
Laurent Wauquiez, lui, n’entrera pas au gouvernement. "On a évoqué mon cas personnel. La seule configuration possible pour moi c'était Bercy avec une feuille de route claire, notamment pas d'augmentation d'impôts. Il n’y a pas cette feuille de route. Il m'a proposé autre chose, j ai décliné", a-t-il déclaré devant les députés du groupe de la Droite républicaine.
Plus d'informations ici.
Glucksmann appelle Bayrou à faire "des concessions importantes" à la gauche
L'eurodéputé Raphaël Glucksmann estime que le Premier ministre François Bayrou doit faire "des concessions importantes" à la gauche, notamment sur les retraites, pour obtenir un accord de non-censure, dans un entretien au quotidien Ouest-France.
"Il faut que le camp présidentiel soit prêt à des concessions importantes sur les retraites, le pouvoir d'achat, la justice fiscale... Sinon, ce n'est pas un compromis, c'est une reddition", affirme le responsable de Place publique qui a mené la liste des socialistes aux élections européennes, arrivant arrivé en tête de la gauche.
Regrettant que le président ne se soit pas tourné vers "une personnalité issue de la gauche" pour Matignon, afin de marquer "une prise en compte de ses revers électoraux successifs", Raphaël Glucksmann assure qu"'il faut négocier un accord de non-censure avec François Bayrou" car la gauche ne veut "pas le chaos". "Mais pour que ça puisse fonctionner, il faut des évolutions majeures sur le fond", ajoute-t-il.
Date de l'annonce, personnalités nommées... Les dernières informations de BFMTV sur le gouvernement
Les ministres de François Bayrou devraient être nommés rapidement après le retour d'Emmanuel Macron en France. Date, composition... Voici les dernières informations de BFMTV sur le nouveau gouvernement.
INFO BFMTV. Laurent Wauquiez s’adressera aux députés LR ce soir
Le chef du groupe de la Droite républicaine l'Assemblée, Laurent Wauquiez, s’adressera à ses députés à 20h45 ce soir, a appris BFMTV.
Plus d'informations ici.
Vers un gouvernement dimanche?
La piste d'un gouvernement nommé ce dimanche prend de l'épaisseur, selon les dernières informations de BFMTV.
Emmanuel Macron rentre en effet dans la nuit de son déplacement en Éthiopie et sera donc présent sur le territoire national demain.
La journée de lundi, date choisie pour le deuil national après le cyclone à Mayotte, ne semble pas adaptée à la nomination d'un gouvernement. Tout comme celle de mardi, jour de réveillon.
Le Premier ministre François Bayrou avait promis que les Français auraient un nouveau gouvernement "avant Noël".
Plus d'informations ici.
"La politique c’est choisir": Nikolic enjoint Bayrou à ne pas tomber dans "l'immobilisme du compromis"
Sur BFMTV, l'eurodéputé Rassemblement national a critiqué les consultations actuellement menées par le Premier ministre François Bayrou dans l'optique de former un nouveau gouvernement.
"Depuis des années on voit un immobilisme sur le compromis qui ne fonctionne pas. La politique c’est choisir. Quand je vois les groupes qui peuvent faire partir du gouvernement, sur le programme, qu’est ce qu’il y a en commun entre EELV et LR?", dit-il.
"Il y a des orientations qui doivent être prises pour choisir l’avenir du pays, on ne peut pas dire que l’idée c’est le compromis, ce n’est pas une idée ça. L’idée c’est comment on applique les lois, comment on les choisit à l’Assemblée nationale et comment on choisit le destin du pays", ajoute Aleksandar Nikolic.
Le député Horizons Sylvain Berrios assure que le gouvernement sera formé "avant Noël"
Sur BFMTV, Sylvain Berrios, député Horizons du Val-de-Marne, s'est dit persuadé qu'un gouvernement va être formé par le Premier ministre François Bayrou dans les jours à venir.
"Il faut bien qu’on avance. Ce gouvernement ne va pas attendre la Saint-glinglin. Le faire avant Noêl c'est une bonne chose, et je suis convaincu qu’il y aura un gouvernement avant Noël", dit-il.
Selon lui, pour qu'il y ait une "alternance claire et nette", il est nécessaire de "passer par une grande élection nationale." "d'ici là il va bien falloir avancer, on ne va pas gérer le chaos et la pagaille pendant 6, 9 ou 30 mois", martèle-t-il.
Coquerel prédit que "le gouvernement Bayrou ne terminera pas l’hiver"
Sur Franceinfo, le député LFI Éric Coquerel a prédit que le gouvernement Bayrou devrait tomber dans les semaines à venir en raison de l'absence de compromis avec différents partis de gauche.
"Je ne vois aucun compromis. Ressoudons-nous, refaisons un bloc car c’est comme ça qu’on peut être efficaces. Les écologistes, les communistes et les socialistes voteront sûrement la première motion de censure, et si ce n’est pas le cas, vous verrez que la deuxième motion de censure sur le budget fera en sorte que le gouvernement Bayrou ne passera pas l’hiver", dit-il.
Parmi les principaux points d'achoppement, l'abrogation de la réforme des retraites "injustifiée, inefficace et inutile que les Français ne veulent pas."
"Je ne vois pas pourquoi contraindre les composantes à devoir accepter quelque chose qui n'a pas été voté mais imposé", ajoute Éric Coquerel.
François Bayrou espère un gouvernement "dans le week-end", en tout cas avant Noël
Le nouveau Premier ministre a indiqué qu'il espère former un gouvernement "dans le week-end", "en tout cas avant Noël."
François Bayrou menacé d'une censure avant même la formation de son gouvernement
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique. Le Premier ministre François Bayrou est déjà menacé d'une censure par le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon.
Il estime que François Bayrou "ne passera pas l'hiver" et qu'il y aura une censure car le chef du gouvernement n'aura d'autre choix que de recourir au 49.3 pour voter le budget.