BFMTV
Politique
en direct

Colère des agriculteurs: Darmanin annonce "15.000" membres des forces de l'ordre mobilisés lundi

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Le Premier ministre Gabriel Attal est attendu ce dimanche sur une exploitation d'Indre-et-Loire après avoir annoncé des mesures qui n'ont pas convaincu les principaux syndicaux d'agriculteurs.

L'ESSENTIEL

  • Le Premier ministre Gabriel Attal a visité ce matin une exploitation agricole d'Indre-et-Loire et échangé avec des agriculteurs. Lire l'article
  • Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonce que de "nouvelles mesures" seront dévoilées "dès mardi". Lire la brève
  • La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien appellent à "un siège de la capitale" à partir de lundi. Lire l'article
  • Gérald Darmanin présidera la cellule interministérielle de crise ce dimanche soir à 18 heures. Lire la brève

Blocus des agriculteurs en colère: vers un "lundi noir" sur la capitale

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

L'inquiètude montait ce dimanche soir, à quelques heures de la mobilisation des agriculteurs en colère qui prévoient un "siège" de Paris à partir de lundi 29 janvier, dès 14 heures.

· Huit points de blocage autour de la capitale ont déjà été annoncés.

· La préfecture de police recommande aux Franciliens de ne pas prendre la voiture ce lundi.

· Pour l'occasion, 15.000 membres des forces de l'ordre devraient être mobilisés.

La préfecture de Paris prend un arrêté pour autoriser la captation d'images par drones

La Préfecture de police de Paris annonce que "la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs" sera autorisée à partir de ce lundi, en vertu d'un arrêté préfectoral. Une mesure prise en prévision des actions de blocages prévues autour de la capitale.

15.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés lundi

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 15.000 membres des forces de l'ordre seront mobilisés lundi pour éviter tout débordement autour des huit points de blocages en Île-de-France.

Gérald Darmanin a néanmoins rappelé que la position de son ministère était celle de la "compréhension du milieu agricole". Il ne souhaite ainsi "pas d'intervention sur les points de blocage" mais une "sécurisation" par les forces de l'ordre.

Gérald Darmanin entend "garantir que les tracteurs ne rentrent pas dans les grandes villes" et que le marché de Rungis reste fonctionnel

"La première consigne est de garantir que les tracteurs ne rentrent pas dans les grandes villes", a annoncé Gérald Darmanin lors d'une déclaration à l'issue de la cellule interministérielle de crise de ce dimanche.

L'occupation de Paris, du marché de Rungis et des aéroports parisiens sont "des lignes rouges", a-t-il ajouté. Il conseille par ailleurs aux Franciliens de ne pas utiliser leurs véhicules car "la circulation sera extrêmement difficile" dans la région.

Les agriculteurs belges lancent une opération escargot et bloquent une autoroute au nord de Namur

Des agriculteurs belges ont bloqué dimanche une autoroute dans le sud de la Belgique, une mobilisation qui rejoint le mouvement de colère du monde agricole en France et en Allemagne.

Lors d'une opération escargot, des dizaines de tracteurs ont progressé sur un important échangeur avant de bloquer la circulation sur l'autoroute E42 au nord de Namur dans le sud du pays.

Il est devenu "impossible de tirer un revenu décent" des activités agricoles, a déclaré à l'AFP Pierre D'Hulst, porte-parole de la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) de Belgique, qui a organisé la manifestation.

Le leader insoumis estime que "la doctrine de maintien de l'ordre doit être la même tout le temps"

"L'autorité de l'État sort diminuée quand elle ne s'exerce que contre les uns et qu'elle ne dit rien contre les autres, a jugé Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. La doctrine de maintien de l'ordre doit être la même tout le temps".

Sur le plateau du 20h de TF1, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a déclaré cette semaine: "on ne répond par à la souffrance en envoyant les CRS" face à la colère d'agriculteurs aux "coups de sang légitimes".

Jean-Luc Mélenchon "ne condamne pas" les initiatives de blocages

Le fondateur de La France Insoumise a reconnu sur BFMTV qu'il "ne condamne pas" les initiatives de blocage prises par les agriculteurs depuis le début de leur mouvement.

"Je n'ai jamais accepté qu'on s'en prenne aux bâtiments de l'Etat comme ennemi", a toutefois nuancé Jean-Luc Mélenchon.

"Je ne suis pas d'accord pour qu'on asperge de lisier une préfecture. Je pense que c'est une erreur", a-t-il encore ajouté, en référence aux événements survenus devant celle d'Agen.

"Chaque fois qu'il s'agit du bien public, alors on est dans une autre situation", estime l'ex-député. En revanche, "toutes les luttes savent que c'est en bloquant les réseaux que l'on peut aller au bout" selon lui.

Pour Mélenchon, "on a besoin d'une transformation profonde de l'agriculture"

Invité de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon s'est exprimé sur le mouvement des agriculteurs. "C'est peut-être l'une des crises finales de l'agriculture française", a-t-il estimé.

"Ce qui se passe en ce moment peut nous permettre de faire passer l'idée d'une transformation de l'agriculture, a noté l'insoumis. On a besoin d'une transformation profonde de l'agriculture".

Les forces de l'ordre arrivent autour du marché de Rungis

Des véhicules blindés et des camions de la gendarmerie sont en train de se positionner autour des bâtiments du marché de Rungis en vue du blocage annoncé lundi par plusieurs groupes d'agriculteurs.

L'autoroute A25 réouverte dans les deux sens cette nuit

La Préfecture des Hauts-de-France a annoncé ce dimanche "la réouverture progressive des portions concernées" par les blocages sur l'autoroute A25 ces derniers jours "à partir de 23h".

Cela "permettra une réouverture complète de l’autoroute dans les deux sens de circulation au cours de la nuit", peut-on lire sur son compte X.

"On a envie de passer aux choses sérieuses", se projette un maire-viticulteur sur l'A9

Présent sur le point de blocage de l'A9 au niveau de Nîmes, Michel Fougairolle, maire sans étiquette du village de Pompignan dans le Gard et viticulteur, dénonce des "mesurettes", après les annonces de Gabriel Attal.

"On a envie de passer aux choses sérieuses", explique-t-il sur BFMTV, estimant que le milieu viticole a été "oublié" vendredi lors de la déclaration du Premier ministre.

"Sur notre commune, les jeunes, on les cherche. Il faudrait qu'il y en ait davantage à l'avenir sinon on devra abandonner nos exploitations" et c'est le gouvernement qui paiera l'arrachage pour "un montant conséquent", prévient-il, l'écharpe d'édile au cou.

Gérald Darmanin présidera la cellule interministérielle de crise ce dimanche soir à 18 heures

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin présidera la cellule interministérielle de crise ce dimanche soir à 18 heures place Beauvau, en vue d'anticiper la poursuite de la mobilisation des agriculteurs la semaine prochaine, a appris BFMTV confirmant une information de RTL. Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau sera également présent.

La cellule interministérielle fonctionne depuis plusieurs jours pour permettre la coordination de la mobilisation des agriculteurs.

Yannick Jadot reproche au gouvernement de "taper sur les écologistes" plutôt que d'agir pour un meilleur revenu des agriculteurs

Le sénateur écologiste Yannick Jadot accuse aujourd'hui sur TF1-LCI le gouvernement de "passer son temps à taper sur les écologistes" en les tenant responsables des difficultés des agriculteurs, plutôt que d'agir pour un meilleur revenu de ces derniers.

"Ce ne sont pas les écologistes qui sont responsables de la crise agricole depuis 30 ans", défend-il.

"Gabriel Attal ne propose aucune solution aux paysannes et aux paysans", a-t-il déploré après la prise de parole du Premier ministre en Indre-et-Loire. "Les agriculteurs doivent être un peu sidérés qu'il n'y ait aucune mesure sur le revenu. C'est ça la demande", soutient-il.

Les agriculteurs de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes veulent bloquer Lyon lundi

Et si Paris n'était pas la seule ville bloquée demain? Michel Joux, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, a affirmé à BFMTV que les accès à la capitale des Gaules seraient eux aussi bloqués par les agriculteurs demain à partir de 14 heures.

"Nos amis parisiens vont bloquer Paris. Nous, on va assiéger la deuxième ville de France, Lyon", promet-il.

Marine Le Pen botte en touche sur son soutien ou non aux blocages des agriculteurs

Alors qu'elle était questionnée sur le blocage annoncé de Paris lundi à Paris, Marine Le Pen a botté en touche sur son soutien ou non aux blocages des agriculteurs.

"Je suis pour que le gouvernement agisse et si gouvernement avait agit il n'y aurait pas de blocages", a-t-elle répondu.

"Tout n'est pas arrivé par hasard, on est encore une fois au bord de la falaise", a-t-elle tancé, accusant le gouvernement "au pouvoir depuis 7 ans" de ne pas avoir agi plus tôt en faveur des agriculteurs.

La FNSEA assure que les agriculteurs ont "le sentiment que leur message n'a pas été entendu ou compris"

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau explique au micro de BFMTV, alors qu'il est sur un point de blocage de l'A16, que le mouvement doit s'intensifier demain notamment et gagner Paris car "il y a actuellement beaucoup de fatigue et d'agacement" après les annonces de Gabriel Attal vendredi.

"Les gens ont le sentiment que leur message n'a pas été entendu ou pas compris ou pas complètement compris", dit-il.

"Un certain nombre de mesures vont dans le bon sens mais on a beaucoup de sujets qui n'ont pas été abordés", estime-t-il.

Charente-Maritime: l'autoroute A10 réouverte dans le secteur de Saintes

L’autoroute A10 a rouvert en milieu de journée aux alentours de midi dans le secteur de Saintes, en Charente-Maritime, annonce Vinci Autoroutes dans un communiqué.

"L’axe était fermé à la circulation depuis le mercredi 24 janvier au matin", indique l'entreprise.

"Il reste toutefois une zone de blocage dans le secteur de Poitiers, il est donc recommandé à tous les conducteurs de bien s’informer sur les conditions de circulation avant tout déplacement, sur le site internet", précise-t-elle.

"Des objectifs intenables": Marine Le Pen à la rencontre des agriculteurs dans le Nord

La députée RN du Pas-de-Calais Marine Le Pen est elle aussi sur le terrain, à la rencontre des agriculteurs aujourd'hui, à Radinghem-en-Weppes dans le Nord. Lors d'un échange avec des exploitants, elle s'est affichée au soutien de la profession qui déplore la multiplication des normes.

"On charge la barque année après année, l'UE charge la barque, la France charge la barque encore plus derrière", a-t-elle déploré.

"Est-ce qu'il y a une volonté de faire disparaître l'agriculture française au bénéfice d'une sorte de division des productions mondiales?", s'est-elle interrogée. "On aggrave la situation en vous donnant des objectifs intenables", a-t-elle encore appuyé.

La FNSEA appelle au "calme et à la détermination" avant une "semaine de tous les dangers"

Le président de la FNSEA Arnaud Rousseau appelle les agriculteurs au "calme et à la détermination" avant une "semaine de tous les dangers", prévenant que leur mobilisation restait "totale" malgré les annonces du Premier ministre Gabriel Attal.

Alors que des agriculteurs ont promis d'entamer lundi un "siège" de Paris, Arnaud Rousseau, qui s'exprimait sur un barrage installé sur l'A16 près de Beauvais (Oise), a aussi exhorté le gouvernement à "aller beaucoup plus loin" pour satisfaire les demandes de la profession.

INFO BFMTV - Gérald Darmanin a tenu ce matin une réunion sur les menaces de blocage de Paris

Le ministre de l'Intérieur a tenu une réunion de sécurité ce matin en prévision des menaces de blocages de Paris prévus par les agriculteurs à partir de ce soir, a appris BFMTV auprès de son entourage.

Il a donné comme instruction aux services réunis de déployer un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports d’Île de France et prévenir puis interdire toute entrée dans Paris.

Il a été rappelé que les forces de l’ordre doivent agir avec grande modération, n’intervenir qu’en dernier recours et dans le seul cas où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments/biens publics ou privés exposés à de graves dégradations (par exemple les actions visant des camions étrangers).

Plus d'informations ici.

Marc Fesneau dément avoir proposé un poste contre le "silence" de Jérôme Bayle

"Personne au gouvernement n'a proposé quoi que ce soit", affirme Marc Fesneau alors que Jérôme Bayle a expliqué avoir "refusé un poste contre son silence" avant le début du mouvement des agriculteurs.

Blocage de Paris: "je ne suis pas sûr que ça va rendre service aux intérêts des agriculteurs", déclare Marc Fesneau

"C'est un acte qui, à la fin, vient pénaliser principalement les Parisiens. Bloquer l'ensemble de l'Ile-de-France, je suis pas sûr que ça va rendre service aux intérêts des agriculteurs ", déclare Marc Fesneau au sujet du "siège" de Paris annoncé par des syndicats du bassin parisien.

Plus d'informations ici.

Marc Fesneau annonce que des "mesures complémentaires" seront dévoilées "dès mardi"

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau annonce que des "mesures complémentaires, soit de niveau européen, soit de niveau national", seront annoncées "dès mardi" pour répondre à la colère des agriculteurs.

Les agriculteurs ne sont pas "des ennemis de l'environnement", martèle Gabriel Attal

"Il faut "arrêter d'expliquer que nos agriculteurs sont des ennemis de l'environnement", martèle Gabriel Attal.

"Le plus souvent, ils protègent l'environnement. Ils permettent de maintenir des terres qui ne sont pas bétonisées", affirme-t-il.

"On n'a pas répondu encore à ce qui constitue le mal-être de nos agriculteurs", reconnaît Gabriel Attal

"J'ai annoncé des premières mesures qui ont conduit certains à cesser leur mobilisation. Mais je sais très bien qu'on n'a pas répondu encore à ce qui constitue le mal-être de nos agriculteurs", reconnaît Gabriel Attal.

Gabriel Attal veut enlever les "bâtons dans les roues"

Il faut "sortir de normes, de bâtons dans les roues, de procédures qui se sont empilées les unes après les autres ces dernières décennies", a déclaré Gabriel Attal depuis La Riche, en Indre-et-Loire.

Attal demande que préfets et agriculteurs se réunissent "pour regarder norme après norme ce qu'on peut simplifier"

"J'ai demandé dans tous les départements de France que les préfets réunissent les agriculteurs pour regarder norme après norme ce qu'on peut simplifier", a déclaré Gabriel Attal depuis La Riche, en Indre-et-Loire.

"Ça a déjà commencé dans un certain nombre de départements, en Haute-Garonne où j'étais vendredi", a-t-il précisé.

Marc Fesneau veut "renforcer les contrôles" pour lutter contre la concurrence déloyale

Marc Fesneau veut "renforcer les contrôles" et analyser "les distorsions qui peuvent exister avec d'autres pays européens" pour lutter contre la concurrence déloyale dénoncée par Gabriel Attal lors de son déplacement.

Axes stratégiques, points de blocage: comment les agriculteurs veulent "bloquer Paris"

Les agriculteurs membres des syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien annoncent une action "pour une durée indéterminée" pour bloquer Paris.

Voici comment ils comptent bloquer la capitale.

Des agriculteurs gardois exigent la venue du ministre de l'Agriculture sur leur barrage

Des agriculteurs du Gard qui bloquent depuis jeudi matin l'autoroute A9 au niveau de Nîmes exigent "la venue du ministre de l'Agriculture avec des annonces concrètes", faute de quoi ils ne lèveront pas leur barrage, a déclaré dimanche leur représentant.

Gabriel Attal a quitté l'exploitation d'Indre-et-Loire qu'il visitait

Gabriel Attal a quitté l'exploitation. Il se rend dans la commune de La Riche, pour assister aux vœux de la députée Fabienne Colboc.

Gabriel Attal reconnaît un "enjeu d'application" de la loi Egalim

Gabriel Attal reconnaît un "enjeu d'application" de la loi Egalim visant à protéger la rémunération des agriculteurs.

"Il faut l'appliquer", lui demandent ses interlocuteurs.

Gabriel Attal envisage des mesures "supplémentaires" contre la concurrence déloyale d'autres pays

Gabriel Attal dit envisager des mesures "supplémentaires" contre la "concurrence déloyale" d'autres pays.

"Ce n'est pas normal que vous soyez empêchés d'utiliser certains produits et que des pays voisins eux les utilisent et que ça (la marchandise) arrive ensuite chez nous", a-t-il déclaré.

Plus d'informations ici.

Gabriel Attal ne veut "pas d'interdiction sans solution"

Gabriel Attal dit ne pas vouloir "d'interdiction sans solution", en citant l'exemple de le réautorisation des néonicotinoïdes sur les betteraves.

"J'ai conscience des injonctions contradictoires", affirme Gabriel Attal

"J'ai conscience des injonctions contradictoires", déclare Gabriel Attal lors d'un échange avec des agriculteurs en Indre-et-Loire.

"D'un côté, on dit 'il faut faire de la qualité', de l'autre, on dit 'il faut comprimer les prix toujours à la baisse'", a-t-il reconnu.

"L'enjeu, c'est de sortir de ces injonctions contradictoires parce qu'on on a besoin de nos agriculteurs", a affirmé le chef du gouvernement.

"Ça fait longtemps qu'on dit que ça va mal": Gabriel Attal échange avec des agriculteurs

Gabriel Attal échange des agriculteurs. "On a une pression (...) Ca fait 25 ans que je suis agricultrice, je n'ai jamais rencontré les problèmes que j'ai aujourd'hui", lui explique une exploitante.

"Ça fait longtemps qu'on dit que ça va mal. Les agriculteurs ne comprennent plus où on veut les emmener", affirme un autre agriculteur.

Gabriel Attal arrive dans une exploitation maraîchère d'Indre-et-Loire

Gabriel Attal arrive dans une exploitation maraîchère à Parçay-Meslay, en Indre-et-Loire. Cette dernière est tenue par le vice-président de la FDSEA du département.

Le Premier ministre devait initialement visiter un élevage bovin.

"Siège" de Paris: le président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France évoque "sept points de blocage tout autour" de la capitale

Le président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France évoque "sept points de blocage" pour réaliser le "siège" de Paris lundi.

Vinci indique qu'un "grand nombre de secteurs autoroutiers ont pu être réouverts"

"Suite à l’arrêt de points de manifestations entravant la circulation, un grand nombre de secteurs autoroutiers ont pu être réouverts dans la nuit", indique sur son compte X Vinci Autoroutes.

"Siège" de Paris: la liberté de circulation ne doit pas être "entravée dans la durée", selon la porte-parole des députés Renaissance

Alors que des syndicats appellent à "faire le siège de Paris", "on fera attention à ce que cette liberté de circulation ne soit pas entravée dans la durée", indique la porte-parole des députés Renaissance Maud Bregeon sur France info.

Interrogée sur la tolérance demandée aux forces de l'ordre vis-à-vis des agriculteurs, la députée des Hauts-de-Seine souligne que "l'immense majorité des manifestations sont non violentes".

"Préserver notre biodiversité, c'est protéger nos agriculteurs", assure Christophe Béchu

Interrogé sur les législations européennes en matière d'environnement, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu assure au JDD que "préserver notre biodiversité, c'est protéger nos agriculteurs".

La loi sur la restauration de la nature, qui doit être approuvée par le Parlement européen, "n'aura pas d'impact sur la surface des terres agricoles", veut rassurer le ministre.

Éric Ciotti plaide pour un revenu net de 1.500 euros pour les agriculteurs

Le président des Républicains (LR) Éric Ciotti plaide pour un revenu minimum de 1.500 euros net mensuels pour les agriculteurs et estime dimanche, dans un entretien au JDD, que les réponses du gouvernement à leur colère sont "ridiculement faibles".

"Nous devons mettre en place un dispositif d'accompagnement financier des agriculteurs qui vivent sous le seuil de pauvreté. Aucun agriculteur ne doit gagner moins de 1.500 euros net par mois", affirme Eric Ciotti.

"Le combat des agriculteurs est celui d'une France du bon sens et du travail qui ne doit pas disparaître", ajoute-t-il.

Plus d'informations ici.

De nombreux barrages levés ce week-end

Sur le terrain, la situation connaît une nette tendance à l'accalmie depuis samedi et la circulation a repris sur un certain nombre d'axes routiers, comme sur l'A6 en Saône-et-Loire, l'A51 dans les Alpes-de-Haute-Provence ou encore l'A64 près de Toulouse.

Séverin Sergent, membre des Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, annonce une "semaine noire" à Paris

Séverin Sergent, membre des Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir, annonce sur BFMTV une "semaine noire" à Paris.

Le réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien a annoncé un "siège" de la capitale dès lundi.

Des agriculteurs du bassin parisien annoncent un "siège" de Paris lundi

"Dès lundi 29 janvier à 14h les agriculteurs des départements: l'Aisne, l'Aube, l'Eure, l'Eure & Loir, l'lle-de-France, la Marne, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine & Marne, la Seine-Maritime et la Somme, membres du réseau FNSEA et Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien entament un siège de la capitale pour une durée indéterminée", promettent les deux syndicats, qui représentent la majorité de la profession au niveau national.

"Tous les axes lourds menant à la capitale seront occupés par les agriculteurs", ajoutent-ils dans un bref texte.

Trésorerie, importations... Pourquoi les agriculteurs refusent de mettre fin à tous les blocages

Alors que le Premier ministre a annoncé vendredi soir plusieurs mesures de soutien aux agriculteurs, la mobilisation se poursuit partiellement ce week-end, signe que ces annonces n'ont pas pleinement convaincu.

Pour comprendre pourquoi certains agriculteurs poursuivent leur combat, cliquez ici.

Le Premier ministre de retour sur le terrain après ses annonces

Le chef du gouvernement Gabriel Attal est attendu ce matin vers 10h15 dans une exploitation d'Indre-et-Loire, deux jours après ses annonces qui n'ont pas convaincu les principaux syndicats, FNSEA en tête.

Lire ici plus d'informations sur le déplacement de Gabriel Attal.

Quelle suite pour le mouvement des agriculteurs?

Malgré les annonces de Gabriel Attal, de nombreux agriculteurs entendent poursuivre leur mobilisation, à l'appel des principaux syndicats. Celle-ci pourrait prendre une autre forme et se déplacer vers la capitale.

Lire ici notre article sur la suite du mouvement.

La mobilisation des agriculteurs continue, Gabriel Attal attendu en Indre-et-Loire

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la mobilisation des agriculteurs.

Ce matin, le Premier ministre Gabriel Attal doit visiter une exploitation d'Indre-et-Loire. Si les blocages sont moins nombreux dans le pays, des syndicats du bassin parisien préparent le "siège" de la capitale.

BFMTV.com