BFMTV
Paris Île-de-France

Agriculteurs: Darmanin prévoit "un dispositif défensif important" pour éviter les blocages à Paris et en Ile-de-France

placeholder video
INFO BFMTV. Une réunion a été organisée ce dimanche 28 janvier autour du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur les menaces de blocages de Paris par des agriculteurs.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a tenu une réunion de sécurité ce dimanche 28 janvier dans la matinée, en prévision des menaces de blocages de Paris prévus par les agriculteurs, a appris BFMTV auprès de son entourage.

Interdire toute entrée dans Paris

Il a donné comme instruction aux services réunis de déployer un dispositif défensif important afin d’empêcher tout blocage de Rungis, des aéroports d’Île-de-France et de prévenir puis d'interdire toute entrée dans Paris.

Il a été rappelé que les forces de l’ordre doivent agir avec grande modération, n’intervenir qu’en dernier recours et dans le seul cas où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments/biens publics ou privés exposés à de graves dégradations (par exemple les actions visant des camions étrangers).

Ce lundi 29 janvier, à partir de 14 heures, les agriculteurs de 19 départements, membres des syndicats de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs du Grand bassin parisien, ont annoncé une action "pour une durée indéterminée".

Pour l'instant, "sept points de blocage vont avoir lieu autour de Paris, au niveau des routes qui mènent à la capitale", indique sur BFMTV Clément Torpier, président des Jeunes Agriculteurs d'Île-de-France.

Les autoroutes A6, A5 et A4 seront notamment concernées, a appris BFM Paris Île-de-France auprès de la FDSEA de la Seine-et-Marne.

Alexis Cuvillier et Amaury Tremblay