Démission de Bruno Julliard: l'opposition souligne "l'échec" d'Anne Hidalgo

Bruno Julliard tourne le dos à la mairie de Paris. Le premier adjoint d'Anne Hidalgo a annoncé ce lundi sa décision de démissionner après de "vifs désaccords" avec la maire de Paris. A droite, les élus parisiens sont unanimes, la démission de Bruno Julliard signe le désaveu de la politique d'Anne Hidalgo.
"Au-delà des questions de fond, Bruno Julliard désavoue la méthode de gouvernance 'inefficace et solidaire' d'Anne Hidalgo, ce que nous dénonçons depuis 4 ans sans pour autant être entendus. Que de temps perdu!", souligne le groupe Les Républicains et Indépendants.
Florence Berthout, chef de file des Républicains au Conseil de Paris assure que cette démission "couvait depuis de très longs mois", mais la décision de Bruno Julliard a quand même surpris.
"Je n'imaginais pas que le désaccord et le désamour entre le numéro 1 et le numéro 2 était à ce degré-là d'insatisfaction", s'étonne-t-elle sur BFM Paris avant de saluer une décision "assez courageuse" de Bruno Julliard.
"Mon petit regret, c'est que je ne l'ai pas entendu pendant trois ans réagir sur la gouvernance et l'incohérence des propositions, être à nos côtés", ajoute-t-elle.
"L'échec total et définitif d'Anne Hidalgo"
"Bruno Julliard confirme de l'intérieur tout ce que nous dénoncions de l'extérieur sur les errements de l'hôtel de Ville", appuie le premier vice-président du groupe Jean-Baptiste de Froment.
La députée de Paris et maire du 17e Brigitte Kuster y voit "l'échec total et définitif d'Anne Hidalgo à la tête de Paris".
L'engagement de Bruno Julliard salué
De tous bords politiques, les élus parisiens soulignent néanmoins l'engagement de Bruno Julliard à son poste de premier adjoint. Gaspard Gatzer, potentiel candidat à la mairie de Paris adresse "une pensée affectueuse" à celui "qui a tant fait pour Paris et les Parisiens depuis 2018".
"On peut aimer Bruno Julliard ou ne pas l'aimer (...). Ce qui est sûr c'est que durant des années il a honoré son engagement et je salue aujourd'hui ce travail. Il fait état de vifs désaccords et partirt dans ce cadre l'honore", ajoute Olivia Grégoire, députée de Paris La République en marche.
Prenant acte de la décision Bruno Julliard, Anne Hidalgo a également remercié son ancien premier adjoint "pour le travail accompli pendant ces quatre années" et annoncé dans la foulée la nomination à son poste d'Emmanuel Grégoire, actuel adjoint en charge du budget. La maire de Paris a également reçu quelques timides soutiens, notamment celui de Rémi Féraud, sénateur et président du groupe socialiste au Conseil de Paris. "Je suis fier de poursuivre notre action collective autour d'Anne Hidalgo pour Paris", a-t-il tweeté.