BFMTV

Déconfinement: Edouard Philippe présentera les détails du plan jeudi à 16 heures

Le Premier ministre accompagné d'Olivier Véran, le ministre de la Santé.

Le Premier ministre accompagné d'Olivier Véran, le ministre de la Santé. - AFP

Le Premier ministre va s'exprimer depuis Matignon pour présenter les détails du déconfinement à partir du 11 mai.

Le rendez-vous avait été fixé la semaine dernière. Edouard Philippe présentera jeudi à 16 heures un point sur "l'étape du 11 mai" qui doit marquer le début du déconfinement, département par département et selon le niveau de l'épidémie de coronavirus, indiquent ce mercredi les services du Premier ministre.

S'exprimant depuis Matignon, le Premier ministre sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement: Elisabeth Borne, pour la Transition écologique, Olivier Véran, pour la Santé, Christophe Castaner, pour l'Intérieur, Bruno Le Maire, pour l'Economie, Muriel Pénicaud, pour le Travail et Jean-Michel Blanquer, pour l'Education. 

Si certains éléments, comme le port du masque obligatoire dans les transports, ont été actés, le Premier ministre devra préciser certains points comme la possibilité ou non pour les agents de transports de verbaliser des voyageurs en infraction vis à vis du port du masque ou d'un déplacement supérieur à 100 km, la règle de la quarantaine pour l'arrivée des personnes sur le territoire national ou encore la mise en place d'attestations employeur pour prendre les transports en commun à certaines heures.

Justine Chevalier avec AFP