BFMTV

Déconfinement: d'après un sondage, une majorité de Français soutient le plan de l'exécutif

Le Premier ministre Edouard Philippe annonçant la levée de certaines restrictions du déconfinement, le 28 mai 2020

Le Premier ministre Edouard Philippe annonçant la levée de certaines restrictions du déconfinement, le 28 mai 2020 - PHILIPPE LOPEZ / POOL / AFP

Alors que les Français se sont montrés à plusieurs reprises inquiets du déconfinement, et peu confiants dans l'exécutif, les dernières annonces concernant les levées de certaines restrictions semblent avoir grandement convaincu.

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi que des mesures de restrictions accompagnant le déconfinement étaient levées, car "les résultats sont bons sur le plan sanitaire". L'épidémie de Covid-19 ne donne en effet pas de signes de regain sur le territoire français.

Ce progressif retour à la normale semble plaire à une majorité de Français selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Le Figaro et France Info: 55% des interrogés trouvent que le plan de déconfinement annoncé est bien adapté, un chiffre en augmentation de 15 points en un mois selon le quotidien.

Restrictions et assouplissements salués

Dans le détail, 34% des sondés pensent qu'il est trop rapide, 11% qu'il n'est pas assez rapide, à noter que ces deux chiffres sont en diminution depuis un mois.

Les mesures assouplissant les restrictions en place sont, elles, plébiscitées, notamment la réouverture des parcs et jardins qui rallie 88% des répondants, celles des lacs et plans d'eau (85%) ou encore la possibilité de dépasser le périmètre des 100 km (85%). Mais même le maintien de certaines interdictions est salué, comme celui concernant les discothèques et les stades (83%).

Le Figaro note toutefois que la réouverture des établissements scolaires est moins massivement soutenue, avec 56% de personnes interrogées favorables.

Edouard Philippe a la côte

Cela fait plusieurs semaines maintenant qu'une majorité de Français se prononçait en faveur d'un déconfinement, malgré l'inquiétude d'une deuxième vague d'épidémie de Covid-19. Mais alors que la confiance dans l'exécutif avait pris un coup pendant le confinement, notamment du côté du chef de l'Etat Emmanuel Macron, les annonces d'Edouard Philippe ont été bien accueillies.

72% des Français interrogés estiment par exemple que le Premier ministre a été clair lors des annonces, et 60% pensent qu'il a dit la vérité aux Français. 

Salomé Vincendon