BFMTV
Politique

De Rugy sur la baisse des APL: "Il y a une urgence financière" 

François de Rugy

François de Rugy - Capture BFMTV

Le président de l'Assemblée nationale estime que la baisse des APL se justifie par la tactique de "rabotage" du gouvernement pour faire des économies.

La baisse de cinq euros de l'Aide pour le logement, une "connerie sans nom" ? Contrairement au président de la République (pas toujours de cet avis), qui a qualifié ainsi cette initiative gouvernementale selon Le Canard enchaîné, François de Rugy "ne dirait pas cela".

Le président de l'Assemblée nationale n'entre toutefois pas en rébellion. Sur notre antenne ce jeudi, il explique en effet que, s'il ne s'agit pas d'une "connerie", c'est parce que "le gouvernement a fait un choix, qui est de dire: (..) 'Face à cette urgence financière, tout le monde va être mis à contribution, avec des sommes qui rapportées à l'ensemble du budget sont raisonnables.'"

Retournement

"Urgence financière" due, selon le locataire du perchoir, aux "engagements pris, notamment par l'ancien gouvernement avant les élections, qui n'avaient pas été financés".

Un ancien gouvernement que François de Rugy avait, pour mémoire, soutenu au sein de la majorité, d'abord en tant que président du groupe écologiste à l'Assemblée, puis en tant que membre du groupe socialiste.

"Par exemple, les APL c'est 140 millions d'euros d'économies sur un budget de 18 milliards", continue François de Rugy.

"Évidemment, pour ceux qui doivent perdre cinq euros, c'est toujours désagréable. Le gouvernement et Emmanuel Macron en sont bien conscients."

Ce dernier est également de la chute de dix points de sa cote de popularité, qu'une baisse des APL n'arrangera pas. 

Louis Nadau