Dans l'Aude, Macron salue "une solidarité exceptionnelle" et promet 80 millions d'euros d'aide

Emmanuel Macron s'est transporté dans l'Aude, département touché le 15 octobre dernier par des inondations ayant laissé 14 morts derrière elles, ce lundi matin. Après être allé à la rencontre des habitants de la commune de Villalier dans la matinée, le président de la République a rejoint Trèbes, où il a pris la parole sur les coups de 15h.
Le préfet au centre du dispositif
Devant les élus locaux et les représentants des différents corps de l'administration, des forces de l'ordre et des secouristes, il a tout d'abord adressé les remerciements appuyés de "la nation toute entière". Il a ensuite détaillé la liste des mesures d'urgence déjà déployées ou lancées prochainement pour faire face à la situation. "Pour que les choses aillent vite, j'ai souhaité que nous puissions mettre en place un fonds de roulement qui sera géré directement par le préfet. (...) D'ores et déjà nous savons que ce seront au moins 80 millions d'euros qui seront à débourser et c'est donc un tel fonds qui, dans les prochains jours, sera mis à disposition du préfet pour que l'État apporte son soutien", a-t-il notamment déclaré.
Car le préfet est au cœur de la réponse qu'Emmanuel Macron souhaite apporter à ces tragiques événements: "On ne peut pas dire que, sur le terrain, les gens sont en charge pendant la crise puis que tout devrait être décidé à Paris ensuite. C’est donc le préfet qui aura à gérer avec les maires, le département et la région, le dispositif." Il a promis à la préfecture des moyens humains pour "faire le nécessaire". Il a par ailleurs appelé à une réforme du dispositif déclenché lors de ce type de phénomènes "dans les six mois".
Dans l'immédiat, les dépenses d’hébergement et d’assistance "engagées par les collectivités territoriales (devraient) être couvertes par le fond d’aide". Alors qu'un coefficient de vétusté conditionne normalement le remboursement à la fraîcheur ou l'entretien de l'équipement, Emmanuel Macron a recommandé au préfet "de ne pas l’appliquer à chaque fois que la situation l’impose."
L'hommage à Trèbes
Le président de la République a encore affirmé que l'Etat allait "doubler le taux de subventions pour financer les travaux des bâtiments situés en zones inondables". Il a ajouté qu'il avait demandé au ministre de la Transition écologique "de renforcer notre dispositif de signalement de pluies intenses". Alors que la ville de Trèbes a été marqué par un attentat et l'héroïsme d'Arnaud Beltrame il y a quelques mois, Emmanuel Macron a souligné:
"Je veux aussi vous dire tout autre chose et au fond bien davantage et je le dis à Trèbes, une ville que j’ai vue debout, courageuse, et qui est à nouveau mordue par le destin, Trèbes est une ville de la République et la République c’est vous. Ce que vous avez fait, c’est la République."