BFMTV

Critiquant l'impréparation du gouvernement sur Irma, Ciotti se trompe d'ouragan

Éric Ciotti

Éric Ciotti - VALERY HACHE / AFP

Voulant épingler le gouvernement sur sa gestion de l'ouragan Irma, Éric Ciotti a confondu cette catastrophe avec l'ouragan Harvey.

Éric Ciotti n'a pas l'air beaucoup plus au point sur l'ouragan Irma que le gouvernement qu'il critique. Voulant se joindre à la polémique sur la gestion de la catastrophe de Saint-Bathélemy et Saint-Martin par le gouvernement, le député des Alpes-Maritimes, invité du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche, a été pris à son propre piège.

"Il me semble qu'il y a un défaut d'anticipation à tout le moins de la part des services de l'État. On aurait pu pré-positionner des forces (...)", juge le "monsieur sécurité" des Républicains. Il enchaîne:

"Les météorologues avaient tous alerté sur la violence du phénomène. Le cyclone était déjà passé aux États-Unis, il était passé aux États-Unis, donc on connaissait l'ampleur de la catastrophe."

Problème: Irma, venue du Cap-Vert, n'arrive en Floride (aux États-Unis donc) que ce dimanche. Éric Ciotti confond manifestement l'ouragan Irma et l'ouragan Harvey, qui a frappé le Texas fin août. Une déclaration isolée par Le Lab Europe 1 dans la vidéo ci-dessous. 

Louis Nadau