BFMTV

Covid-19: Emmanuel Macron estime avoir eu "raison de ne pas reconfiner en janvier"

Le chef de l'État s'est exprimé ce jeudi soir, à l'issue du Conseil européen, notamment sur l'état de la campagne de vaccination et sur les mesures de restrictions prises en France.

"Aucun mea culpa". Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi soir, lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil européen, avoir "eu raison" de ne pas reconfiner la France fin janvier.

"Est-ce que le 29 janvier, nous aurions dû confiner le pays, comme des modèles montraient que nous allions flamber en février? Nous en avons fait l'expérience collectiven réelle: non. Et donc je peux vous le dire, nous avons eu raison de ne pas confiner la France à la fin du mois de janvier, car il n'y a pas eu l'explosion prévue par tous les modèles", a affirmé le chef de l'État.

Pour le président de la République, "nous considérions que c'était un risque qui était là mais qu'avec les mesures de couvre-feu qui étaient prises et les mesures de freinage qui étaient les nôtres, nous pouvions faire face sans qu'il n'y ait pas de flambée. C'est ce qu'il s'est passé.

Le président de la République a donc estimé n'avoir "aucun mea culpa à faire, ni aucun remord, ni aucun constat d'échec". "Nous avons eu raison de le faire, a-t-il martelé, ajoutant que "le zéro virus n'existe pas, dans aucun pays d'Europe".

dossier :

Reconfinement

Fanny Rocher