Covid-19: ce que va dire Jean Castex sur la vaccination ce jeudi soir

Le Premier ministre Jean Castex à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020 - Anne-Christine POUJOULAT © 2019 AFP
La conférence de presse hebdomadaire du gouvernement autour du Covid-19 sera ce jeudi entièrement consacrée à la vaccination, et ne devrait pas traiter ni de la décision liée aux stations de ski, qui fait couler beaucoup d'encre, ni aux tests.
Cette conférence de presse intervient alors que le calendrier commence à se préciser autour de la statégie vaccinale, notamment avec les recommandations formulées par la Haute autorité de santé (HAS) lundi, qui préconise d'agir en cinq phases et en vaccinant en premier les personnes âgées résidant en Ehpad.
Pédagogie
Jean Castex devrait faire preuve de pédagogie pour expliquer aux Français la stratégie vaccinale et les questions de base. Devraient notamment être évoquées, selon nos informations, les techniques de fabrication des vaccins en général, ce que l'on sait des présents candidats-vaccins et comment se déroulent les autorisations de mise sur le marché.
Les différents laboratoires pharmaceutiques seront également évoqués, ainsi que les questions logistiques comme les contrats passés au niveau européen, le nombre de doses commandées, les publics prioritaires, l'acheminement des doses mais aussi leur conservation et le calendrier des déploiements.
Selon nos informations également, le nom du "Monsieur" ou "Madame" Vaccin devrait également être dévoilé, ainsi que le collectif citoyen sur le vaccin promis par le président de la République.
Hausse du vaccino-scepticisme
"Nous avons pré-commandé par le système européen de quoi vacciner 100 millions de personnes, encore faudrait-il que le plus possible de Français accepte de se faire vacciner", avait déclaré le chef du gouvernement sur BFMTV mercredi.
Mardi, lors d'une conférence de presse donnée depuis l'Élysée, Emmanuel Macron avait indiqué envisager pour début 2021 "une première campagne de vaccination très ciblée, avec des vaccins de première génération" compte tenu des doses dont la France disposera, suivie "d'une deuxième vague entre avril et juin, plus large et plus grand public, allant vers la vaccination du plus grand nombre".
À l'heure où plusieurs études montrent qu'un nombre élevé de Français se montrent réticents face à la vaccination - ils étaient 48% à déclarer qu'ils refuseraient de se faire vacciner contre le Covid-19 si un vaccin était disponible prochainement, selon un sondage réalisé pour BFMTV la semaine dernière - la conférence de presse de Jean Castex s'annonce cruciale.