Coronavirus: Macron a largement convaincu les Français avec son allocution

L'allocution d'Emmanuel Macron - Damien Meyer - AFP
C'est une première. Au coeur de la crise sanitaire du coronavirus, Emmanuel Macron parvient à largement rassembler les Français, selon un sondage réalisé par Odoxa pour Le Figaro et franceinfo.
"Emmanuel Macron a convaincu comme jamais auparavant", indique le quotidien citant l'institut de sondages. "Les deux tiers des Français (65%) ont été convaincus par son allocution."
Fait nouveau, souligne le quotidien, l'approbation va au-delà des seuls sympathisants et adhérents de La République en marche (LaREM). Selon les résultats de l'enquête, ils sont 78% des socialistes, 60% des Républicains (LR), 57% des insoumis et 45% des sympathisants du Rassemblement national (RN) a avoir été convaincus par les mots du chef de l'Etat.
Quasi unanimité
Dans le détail du sondage, 96% des personnes interrogées, soit presque l'unanimité, déclarent approuver la mesure de confinement annoncée lundi soir par Emmanuel Macron au cours de son allocution aux Français, et effective depuis mardi midi dans le pays. Un bémol, toutefois: ils seraient 85% à regretter que cette mesure n'ait pas été prise en amont.
Auprès du Figaro, un conseiller d'Emmanuel Macron analysait la situation ainsi dès mardi: "Dans les moments de crise, les Français savent se rassembler."
L'embellie sera-t-elle pérenne? Fin février, un sondage réalisé à trois semaines des municipales témoignait d'une nouvelle forte chute de la cote de popularité du président de la République.