Congrès des Républicains: Retailleau donné avec une longueur d'avance sur Wauquiez pour les parrainages

Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau le 12 septembre 2024. - JEFF PACHOUD / AFP
Le duel à distance est lancé. Alors que les candidatures de Bruno Retailleau et de Laurent Wauquiez pour la course à la présidence des Républicains ont été officialisées mardi 18 mars - date limite de réception des candidatures par la Haute autorité - le parti a dévoilé ce samedi le détail des parrainages d'adhérents et de parlementaires LR déposés par chacun d'eux.
"Conformément au guide électoral, la Haute Autorité a examiné les formulaires de candidature, les professions de foi, les formulaires de parrainage et la liste de parrainages établie par chaque candidat", peut-on lire dans le communiqué partagé par le parti des Républicains.
Si l'un comme l'autre a bien le nombre de parrainages requis, soit 439 des adhérents et 10 des parlementaires, la différence est nette: Bruno Retailleau a présenté une liste de 2.235 parrainages d'adhérents et 92 de parlementaires. Laurent Wauquiez, lui, a déposé un total de 997 parrainages d'adhérents et 44 de parlementaires. Des chiffres contestés dans la foulée par l'entourage de ce dernier, qui a annoncé "suspendre" toute participation aux travaux de l'instance.
Président des LR, "ce n'est pas un job accessoire"
Le ministre de l'Intérieur et le président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée nationale ont commencé à donner le ton des semaines à venir à Épinal, où se tenait ce samedi le congrès des Jeunes LR.
Laurent Wauquiez a notamment affirmé que lui "ne doi(t) rien à François Bayrou" et "rien à Emmanuel Macron", référence bien sûr au fait que son concurrent occupe la place Beauvau depuis six mois.
Et d'enfoncer le clou: avoir "une famille politique qui soit forte, ça nécessite d'y passer tout son temps: ce n'est pas un job accessoire, ça n'est pas un passe temps avec d'autres occupations."
Arrivé quelques heures après Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau a lui répondu en taclant celui qui a été président des Républicains, entre 2017 et 2019: "Je ne me suis pas lancé dans une compétition interne pour présider le Temple du Soleil", c'est-à-dire une secte.
L'élection du nouveau président des Républicains aura lieu les 17 et 18 mai prochain pour le premier tour et les 24 et 25 mai pour le second, s'il a lieu. Les résultats du vote, qui se fait par voix électronique, seront connus le dimanche 25 mai.
Retailleau en tête dans les sondages
Fort de sa nomination au ministère de l'Intérieur et de son omniprésence médiatique, Bruno Retailleau a vu sa notoriété grandir. En mars 2025, 36% des Français portent ainsi un jugement favorable sur l’action du ministre, selon un baromètre Ipsos-CESI École d'ingénieurs-La Tribune Dimanche. Laurent Wauquiez, lui, "plafonne à 20% d'opinions favorables", selon la même étude.
Une notoriété en hausse, boostée par les prises de paroles du locataire de Beauvau sur les sujets migratoires notamment, puisque Ipsos rappelle qu'en octobre 2024, seuls 15% des sondés se disaient satisfaits en cas de victoire de Bruno Retailleau à l’élection présidentielle en 2027.
Et si Bruno Retailleau peut se satisfaire de nombreux soutiens parmi les sénateurs LR, comme Gérard Larcher, Laurent Wauquiez peut lui compter sur une majorité des députés du parti. Mais si le premier semble devancer son adversaire dans la bataille de l'opinion et des soutiens politiques, qu'en sera-t-il dans les urnes? Réponse en mai.