BFMTV
Politique

Confiance: Hollande rechute, Hamon fait un bond en avant

François Hollande lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel à Berlin le 27 janvier 2017

François Hollande lors d'une conférence de presse avec Angela Merkel à Berlin le 27 janvier 2017 - Adam BERRY, AFP

D'après un sondage sur la cote de confiance des personnalités politiques, Benoît Hamon arrive devant François Hollande et Manuel Valls. Mais le candidat à la primaire de la gauche est toujours dominé par Emmanuel Macron.

Benoît Hamon plutôt que François Hollande. La cote de confiance du chef de l'Etat (-3) est à nouveau en baisse en janvier tandis que celle de Benoît Hamon fait un bon en avant (+11) à la veille du second tour de la primaire organisée par le PS, selon un sondage* Harris interactive diffusé vendredi.

Hamon en tête des personnalités à gauche

Seules 22% des personnes interrogées font confiance à François pour conduire les affaires de la France, contre 78% (+4) d'un avis contraire. François Hollande perd la moitié du bénéfice enregistré après sa décision début décembre de ne pas se représenter pour un second mandat, selon cette enquête pour le site Délits d'Opinion.

Le chef de l’État recule essentiellement auprès des proches du Parti socialiste (-8) et du Front de gauche (-10). Bernard Cazeneuve gagne pour sa part 2 points de confiance à 42%, moins de deux mois après son arrivée à Matignon.

Au classement des personnalités politiques hors du gouvernement, Benoît Hamon gagne 11 points avant le second tour de la primaire qui l'opposera dimanche à Manuel Valls, avec 35% de réponses positives. L'ex-Premier ministre recule pour sa part de 2 points à 21%.

Macron toujours premier

Emmanuel Macron domine toujours le classement, avec 42% (+1) des Français interrogés qui lui font confiance, devant Alain Juppé (39%, +2). François Bayrou est stable à 31% et François Fillon recule d'un point à 30%. L'enquête a été en partie réalisée avant les accusations d'emplois fictifs à l'encontre de l'épouse du candidat de la droite à la présidentielle.

Jean-Luc Mélenchon gagne 2 points à 28% et Marine Le Pen en perd 1 à 21%.

Les cotes de confiance donnent une indication de l'état des rapports de forces et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

*Enquête réalisée en ligne du 24 au 26 janvier auprès de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur 1,4 à 3,1 points.

M.L. avec AFP