BFMTV
Politique

Ciotti dénonce une "forme d'acharnement" contre Sarkozy

Nicolas Sarkozy (d) et Eric Ciotti le 21 octobre 2014 à Nice

Nicolas Sarkozy (d) et Eric Ciotti le 21 octobre 2014 à Nice - VALERY HACHE, AFP/Archives

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, a dénoncé mercredi "une forme d'acharnement" contre Nicolas Sarkozy après sa mise en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012.

"Je note une forme, un peu, d'acharnement". "Rien n'aura été épargné à Nicolas Sarkozy. Jusqu'à maintenant, chaque fois qu'il y a eu des accusations - Bettencourt, amendes de l'UMP - ça a débouché sur un non lieu. Je fais confiance à la justice pour arriver à la même issue", a réagi Eric Ciotti sur France Info.

L'ancien président a été mis en examen mardi par un juge d'instruction pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012, dans l'enquête sur les fausses factures de Bygmalion et les comptes de sa campagne.

"Il est mis en examen sur le dossier des comptes de campagne qui avait déjà été jugé par le Conseil constitutionnel. C'est un point de droit qui sera soulevé d'ailleurs: comment, après que le Conseil constitutionnel se soit déjà prononcé, il y ait une poursuite pénale? Ca n'a jamais été fait". "Je pense aux déclarations de Roland Dumas quand il présidait le Conseil constitutionnel sur des candidats à la présidentielle importants", a développé Eric Ciotti.

Roland Dumas, ancien président du Conseil constitutionnel, avait déclaré au Figaro en janvier 2015 sa conviction d'avoir "sauvé la République" en ayant validé en 1995 les comptes de campagne "manifestement irréguliers" de Jacques Chirac, mais aussi d'Edouard Balladur.

En 2011, Jacques Robert, ancien membre du Conseil, avait déclaré au Parisien que les comptes de M. Balladur "accusaient 10 millions de francs de recettes d'origine inconnue". Ceux de Jacques Chirac étaient également irréguliers mais les sommes "n'avaient pas une telle ampleur".

la rédaction avec AFP