BFMTV
Politique

"Ce serait la foire d'empoigne": Attal explique pourquoi Macron ne débattra pas avec les candidats

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à Paris, le 20 janvier 2022

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à Paris, le 20 janvier 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Alors que le chef de l'Etat a confirmé lundi soir qu'il ne prévoyait pas de débattre avec les onze autres prétendants à l'Elysée d'ici au premier tour, Gabriel Attal a expliqué ce mardi matin sur France Inter les raisons de cette impasse.

"Je ne vois pas pourquoi je ferais différemment". Lors de sa première réunion publique de candidat, tenue lundi soir à Poissy, Emmanuel Macron a fermé le ban. Soulignant qu'aucun président sortant n'avait jusqu'ici débattu avec ses rivaux avant le premier tour de l'élection, il a exclu de se confronter aux autres candidats dans le mois à venir.

Un échange pourtant réclamé à cor et à cri par ses opposants qui craignent une campagne escamotée. Interrogé à ce propos ce mardi matin sur France Inter, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a justifié le choix de son patron.

"Sur 2 heures, il y aurait 1h50 de confrontation avec le président"

"Ce ne serait pas un débat, ce serait la foire d'empoigne!" a-t-il assuré. "Jamais un président sortant n'a débattu avec les candidats au premier tour".

"Mais l'important, c'est le pourquoi. Imaginez un président sortant au milieu de 12 candidats dont chacun cherche son moment de confrontation avec le président. Donc sur une émission de 2 heures il y aurait 1h50 de confrontation avec le président et moins de 10 minutes pour lui pour répondre". "Il n'aurait même pas le temps de répondre aux questions!", a-t-il encore estimé.

Toutefois, déclarant que le président de la République "aime le débat, la confrontation des idées", Gabriel Attal a avancé: "Il y aura du débat avec les Français, les journalistes, peut-être avec des politiques, il faudra voir quelles émissions sont proposées".

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV