Castaner choisi par Macron pour diriger LaREM

Christophe Castaner. - Ludovic Marin / AFP
Christophe Castaner a donc été préféré à Benjamin Griveaux pour prendre les rênes du mouvement présidentiel "La République en marche" (LaREM) et la fonction de délégué général, selon des informations des Echos ce mardi, confirmées auprès de BFMTV par des députés proches de Christophe Castaner. C'est Emmanuel Macron qui a tranché lundi soir lors d'un dîner à l'Elysée en demandant à celui qui est pour le moment le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement et le porte-parole du gouvernement de s'installer à la tête du parti.
"Rien n'est décidé", assure Christophe Castaner
Visiblement, la position intéresse ce dernier. Interrogé à ce propos sur Public Sénat ce mardi matin, il a répondu: "Bien sûr que ça m'intéresserait mais c'est un collectif qui doit prendre cette décision". En l'occurrence, c'est le Conseil national de "LREM" qui élira, à la majorité simple, son délégué général, lors du premier congrès du mouvement à Lyon, le 18 novembre.
Christophe Castaner a mis cette dimension en avant en retweetant l'article des Echos et ajoutant: "La force de LREM est son collectif, ses 400.000 adhérents, rien n'est décidé et ne se dessine ainsi". Selon nos informations, Emmanuel Macron est très en colère à l'idée que cette décision ait filtré dans les médias, faisant passer le congrès du 18 novembre pour un rendez-vous fantoche.
Gourault, Mézard, possibles remplaçants
Quoi qu'il en soit, si la désignation de Christophe Castaner était bien avalisée par le Conseil national de "La République en marche", la question de son départ du gouvernement ne pourrait qu'être posée.
"Ce qu'on entendait ces derniers jours, c'est qu'en cas de nomination de Christophe Castaner ou de Benjamin Griveaux, il y aurait un remaniement", a noté notre journaliste politique, Camille Langlade, qui a ajouté que le porte-parolat du gouvernement serait de toute façon, vacant. Selon elle, un homme devrait prendre la suite de Christophe Castaner dans cette mission: Benjamin Griveaux, justement.
D'après le Canard enchaîné, qui paraîtra ce mercredi, deux noms circulent pour remplacer éventuellement Christophe Castaner dans son secrétariat d'Etat aux Relations avec le Parlement: ceux de Jacques Mézard et de Jacqueline Gourault. Ces deux personnages ont pour eux d'avoir une grande expérience de parlementaire. Jacqueline Gourault, cette proche de François Bayrou aujourd'hui ministre auprès du ministre de l'Intérieur, a été sénatrice depuis 2001, devenant même vice-présidente du Sénat en 2014. Jacques Mézard, ministre à la Cohésion des territoires, a lui été sénateur du Cantal, entre 2008 net 2017. Cependant, si l'un d'entre eux devait récupérer le secrétariat d'Etat de Christophe Castaner, il faudrait alors leur trouver un remplaçant à la tête de leur ministère.