BFMTV
Politique

Carburant: Dupont-Aignan accuse Macron d'être déconnecté et le compare à Marie-Antoinette

placeholder video
Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi matin. Il a appelé les "gilets jaunes" à une démonstration de force samedi et a raillé Emmanuel Macron, qu'il a comparé à la reine guillotinée.

Nicolas Dupont-Aignan, l'un des soutiens des "gilets jaunes" mobilisés contre la hausse de taxation du carburant, a raillé ce jeudi matin face à Jean-Jacques Bourdin la "déconnexion" d'Emmanuel Macron. Il a ainsi employé à nouveau la citation apocryphe la plus célèbre de France: "Vous savez Emmanuel Macron, c'est Marie-Antoinette qui disait: 'Ils n'ont pas de pain? Qu'ils mangent de la brioche'. Lui, c'est: 'Vous ne pouvez plus remplir votre réservoir d’essence ? Prenez une voiture électrique à 30.0000 euros". 

"Surréaliste" 

Evoquant rapidement l'entretien accordé la veille au soir par le chef de l'Etat sur le porte-avions Charles de Gaulle, et le vote de différentes dépenses, il a encore lancé: "Macron est sur son porte-avion à nous prendre pour des cons et dépense neuf milliards d’euros comme ça!" Le député élu dans l'Essonne a ajouté: "Ce qui est surréaliste c’est que le président de la République dit ‘je baisse les taxes sur le travail et augmente celles sur le carburant’ mais il vit où ? L’infirmière sur les routes a besoin de sa voiture, l’ouvrier dont l’usine a déménagé à 50 km, il a besoin de sa voiture."

Au-delà, il a témoigné sa solidarité avec la protestation: "J’appelle solennellement au blocage du gouvernement, des taxes. Je dis très clairement aux Français que s'ils ne disent pas stop samedi ils seront tondus au point de crever". Il a encore appuyé: "S’il n’y a pas une gigantesque présence à tous les carrefours ils seront tondus, écorchés". 

Nicolas Dupont-Aignan en a dit plus sur son emploi du temps de samedi: "J’irai saluer les manifestants. Je sais que la quasi-totalité des adhérents de Debout la France iront participer. Ils vont faire des opérations-escargots, montrer qu’ils sont là". 

Robin Verner