Campagne de Sarkozy: Lavrilleux évoque des "primes en liquide" pour des collaborateurs de l'UMP

- - AFP - Montage BFMTV
L'accusation est lourde. Après avoir affirmé que Nicolas Sarkozy ne pouvait ignorer le système Bygmalion pendant la campagne de 2012, Jérôme Lavrilleux déclare dans un entretien au Monde qu'en 2007, d'importantes sommes en liquide étaient versées à certains collaborateurs de l'UMP.
Des "primes en liquide"
Mai 2012. Le choc est rude pour l'UMP et Nicolas Sarkozy, battus par François Hollande au second tour de l'élection présidentielle. Mais dans les couloirs du parti, une autre inquiétude pousse le personnel au bord de la fronde: l'absence de primes en liquide. Jérôme Lavrilleux se souvient:
"Un collaborateur vient me voir et me dit: 'Jérôme, ça gueule dans les couloirs, il va y avoir une grève, car cette fois-ci on n’a pas eu de primes en liquide.' Je lui réponds: 'Une prime en liquide de quoi?!' Il me dit: 'Mais pour la présidentielle, la tradition c’est qu’on a entre un mois et deux mois de salaire en liquide.' (...) Et donc, en 2007, selon leur grade, ils sont tous passés dans le bureau de Guéant pour avoir leur lot" résume l'élu européen.
L'accusation de Jérôme Lavrilleux est déjà étudiée par les juges qui enquêtent sur l'affaire Bygmalion. Ils ont notamment en mémoire une chambre forte louée par Claude Guéant à la BNP, où devaient être stockées des "archives personnelles" de Nicolas Sarkozy.
Pour Copé, la preuve d'un financement libyen
Pour Jean-François Copé, un tel afflux d'argent liquide en 2007 est la preuve que la campagne de Nicolas Sarkozy a bien été financée par des fonds extérieurs. Et le député de Meaux d'expliquer:
"Sarkozy dit: 'Je ne comprends pas, ma campagne 2012 ne peut pas avoir coûté plus cher qu’en 2007.' Mais elle a coûté plus cher: on sait que les meetings ont coûté 22 ou 23 millions de plus! Donc, puisqu’en 2007 il n’y a pas eu le financement occulte de l’UMP, c’est quoi le financement, alors? Sarkozy se fragilise en voulant mentir' estime l'élu.
En clair, Jean-François Copé estime que la campagne de 2012 ayant crevé le plafond des dépenses légales, si Nicolas Sarkozy estime que celle de 2007 a coûté aussi cher... c'est qu'elle a été financée par la Libye. Une idée confortée par Jérôme Lavrilleux qui estime que "celui qui fait office d’agent libyen en 2012, c’est l’UMP". En référence aux dizaines de milliers d'euros de facture que le candidat Sarkozy est soupçonné d'avoir fait régler par son parti en 2012, au lieu de les déclarer sur ses comptes de campagne.