BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Sarkozy imité par un "JUMP" en meeting, la photo ratée de Hollande

-

- - -

Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui, les photos de rentrée ratées de François Hollande, et l'imitation au pied levé de Nicolas Sarkozy par un jeune UMP (ou "JUMP").

> La photo interdite de François Hollande

-
- © -

François Hollande en maître d'école totalement dépassé: c'est le message que l'opposition voudra sans doute retenir de cette photo du chef de l'Etat retirée à la hâte. Tournant le dos au tableau noir, François Hollande affiche un large sourire... trop large, a jugé l'Agence France Presse, qui s'est résolue à retirer de sa banque médias cette photo pas très flatteuse du président. La décision a été prise mardi en fin d'après-midi, rapporte Le Parisien.

Son sur fil photo, l'AFP a barré le cliché maudit en rouge, accompagné de la mention «mandatory kill» (à bannir absolument). L'agence explique à ses clients que "pour des raisons éditoriales, cette image a été retirée. S'il vous plaît, retirez-la de tous vos systèmes. Nous sommes désolés pour tout inconvénient et nous vous remercions de votre collaboration". Trop tard pour empêcher les twittos de s'en délecter!

Autant se faire plaisir puisque c'est censuré ! #Hollande #AFP #Rentréedesclasses #Denain #VivelaFrance #Oups pic.twitter.com/re1mSDavgY
— Cmoi (@Mimi_Mdn) September 4, 2013

> Quand un "JUMP" imite Nicolas Sarkozy dans son discours

Geoffrey Carvalhinho veut-il à tout prix chercher le "buzz" ? Une seule certitude: son imitation de Nicolas Sarkozy demeure perfectible, mais chacun en jugera en visionnant la vidéo ci-dessous à partir de 2'20. Ca se passe dimanche 1er septembre, rapporte Le Lab, pendant un meeting du campus des Jeunes populaires à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine.

"Que vais-je faire de ma vie ?" C'est la question que se posait ce militant, qui raconte comment, à ses 15 ans, il était allé chercher la réponse en allant à la rencontre de Nicolas Sarkozy. Impayable.

> Le dérapage d'un candidat FN sur Facebook

-
- © -

La page Facebook du candidat FN François Chatelain provoque la colère de Gérald Darmanin. Le député UMP a écrit mardi à Marine Le Pen pour lui demander de mettre fin aux incitations à la "haine raciale" publiées sur la page Facebook de ce futur candidat frontiste aux municipales dans le Nord. François Chatelain a notamment posté un drapeau israélien en flammes, flanqué de l'inscription "Ici, c'est la France".

> Delphine Batho, le retour

Evincée du gouvernement il y a deux mois pour avoir publiquement critiqué les coupes budgétaires dans son ministère de l'Ecologie, Delphine Batho va retrouver ce mercredi son siège dans l'hémicycle.
La députée PS des Deux-Sèvres y prendra place pour l'ouverture de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale.

"Certains [députés] vont faire la tête", confie au Parisien (article payant) Malek Boutih, proche de Delphine Batho.

> François Bayrou, lui, pourrait revenir par Pau

Voilà un coup de théâtre qui n'a pas échappé à François Bayrou, au point d'aiguiser la soif de retour du leader centriste: Martine Lignières-Cassou, députée-maire socialiste de Pau, renonce à briguer un second mandat.

Elue à la mairie de Pau en 2008, députée depuis 1997, l'ancienne adjointe d'André Labarrère avait battu François Bayrou au second tour, se souvient Le Figaro. Seulement voilà, aujourd'hui, Martine Lignières-Cassou a "envie de vivre". François Bayrou aussi, sans doute, mais idéalement en prenant le fauteuil de maire de Pau en 2014.

Alexandre Le Mer