BFMTV
Politique

CAFE POLITIQUE - Quand Edouard Balladur confond Peillon et Fillon

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur

L'ancien Premier ministre Edouard Balladur - -

Comme chaque matin, bfmtv.com sélectionne pour vous le meilleur de l'information politique. Aujourd'hui Jean-Marc Ayrault remet les points sur les i, Edouard Balladur confond Peillon et Fillon et Brice Hortefeux se fait désirer.

#Jean-Marc Ayrault rappelle qui est le patron
Invité d'Europe1 mardi matin, le Premier ministre a tenu à faire passer un message clair : ses ministres ont été avisés qu'ils n'avaient plus intérêt à faire entendre une voix divergente de celle du gouvernement. "Je peux vous dire que le message est bien passé", a-t-il assuré. Les ministres sont prévenus.

#Brice Hortefeux se fait désirer
A un mois de l'élection qui désignera le nouveau président de l'UMP, l'ancien ministre n'a toujours pas choisi entre Jean-François Copé et François Fillon. Et ce proche de Nicolas Sarkozy semble ménager la chèvre et le chou. Invité lundi soir à a remise de l'ordre national du Mérite à Jérôme Lavrilleux, le directeur de cabinet de Jean-François Copé, par Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux a su aménager son emploi du temps pour recevoir... François Fillon, selon Le Figaro. Une façon de ne pas froisser les susceptibilités. En attendant une prise de parti ?

#Edouard Balladur confond Peillon et Fillon
A deux lettres près, l'ancien Premier ministre avait bon. Las, la langue d'Edouard Balladur a fourché mardi matin, parlant de François Fillon alors qu'il évoquait... Vincent Peillon. Une petite méprise bien vite corrigée cependant.

#Bruits de botte au Mali
La France n'a jamais fait mystère de son soutien à une intervention militaire au Mali et celle-ci pourrait intervenir très rapidement selon le ministre de la Défense. Invité de France 2 mardi matin, Jean-Yves Le Drian a assuré qu'il ne s'agissait plus qu'une "question de quelques semaines".

Sandrine Cochard